La Coupe de l’union édition 2025 a connu son épilogue dimanche 7 septembre sur le terrain de l’Éveil au quartier Tokpota à Porto-Novo. Grand moment de ferveur footballistique qui vient clôturer un mois de compétition. L’innovation cette année a été l’introduction d’une compétition féminine qui a vu l’AS Etoile, sacrée championne.
Les clameurs qui s’élèvent du terrain de l’Éveil de Tokpota, cet après-midi du dimanche 7 septembre, ne laissent personne indifférent. Les indécis, et même les passants, se joignent au spectacle – et à raison. Entre enjambées, enroulées, reprises de volée, marquages au pas et tacles, la finale de la catégorie féminine de la Coupe de l’Union 2025 dégage la ferveur des grandes compétitions.
Sur le terrain, deux équipes de jeunes filles s’affrontent âprement. Au terme de la première mi-temps, le cuir rond vient se loger dans les buts de l’AS Talent foot plus. Après plusieurs tentatives infructueuses, Manzidath Salou trouve le chemin des filets pour le compte de l’AS Étoile. L’équipe adverse, malgré toute sa détermination, n’a pas réussi à égaliser. Le score restera inchangé, donnant ainsi la victoire à l’AS Étoile. Une première édition féminine de la Coupe de l’union réussie donc pour elle, mais aussi pour les organisateurs.
AS Talent foot plus n’a pas non plus démérité. « Dans un jeu de petit camp, quand vous manquez un but, il faut vite revenir former le bloc défensif. Ça a été notre erreur qui nous a coûté ce but et donc cette défaite », se désole Gérard Bello Hadodadji. L’encadreur de Talent foot plus promet d’élever le niveau pour les éditions à venir. Il a par ailleurs exprimé sa reconnaissance pour cette initiative qui promeut le football féminin en petit camp. Manzidath Salou, partage cette appréciation. « Ça n’a pas été facile », mais au bout du compte, « ce fût une belle expérience », couronnée d’un trophée, s’est-elle réjoui.
La jeunesse est unie … et prête
Du côté des hommes, Abc FC de Tokpota était aux prises avec Banega FC de Gbègo. Ce dernier a choisi, dès l’entame de la confrontation, la stratégie du tout offensif. Ce fut sans compter avec l’ingéniosité d’Abc FC, qui profitera de la brèche laissée à l’arrière pour plier le match, inscrivant trois buts dès la première mi-temps. Les multiples prouesses et tentatives offensives de Banega resteront infructueuses, si ce n’est la maigre consolation d’une réduction du score en seconde période.
Au terme du jeu, les deux formations se séparent sur un score de 3-1 en faveur de Abc FC de Tokpota. Au-delà du jeu, le fair-play et l’esprit sportif qui ont régné au cours de la Coupe de l’union 2025 sont gratifiants pour le promoteur de la compétition. « Les fruits ont tenu la promesse des fleurs », a félicité Vitali Boton. L’ambiance générale de ces dernières semaines de confrontations prouve que « nous sommes jeunes, nous sommes unis et nous sommes prêts pour la relève », s’est-il réjoui.
Le maire de la ville de Porto-Novo, Charlemagne Yankoti a, lui aussi, félicité Vitali Boton et toute son équipe. Il constate que le football féminin prend de l’envol. « Nous avons des talents et il faut leur donner l’opportunité de se révéler », a-t-il interpellé. En ce sens, la Coupe de l’union « en est une ». C’est pourquoi Charlemagne Yankoti a exhorté les sponsors à soutenir l’initiative. Entre satisfaction et reconnaissance, Vitali Boton promet une édition encore plus festive et époustouflante pour 2026.
LIRE AUSSI :
- Évaluation des politiques publiques : Le Bénin consacre 18 ans d’efforts par la loi
- 30e anniversaire d’ordination épiscopale : Mgr Antoine Ganyé lègue un héritage spirituel et humain
- Engagement pour le développement : Olivier Noukpokinnou publie « Héritage : Osons espérer – agir »
