
Le Bénin abrite depuis le lundi 24 octobre, la 23ème édition du Forum mondial sur la nutrition de l’enfant. « Convergence des forces pour une résilience et une durabilité des Programmes d’alimentation scolaire dans le monde », c’est le thème de ce forum.
Par Sènankpon DOSSOU
Les travaux de la 23ème édition du Forum mondial sur la nutrition de l’enfant en cours à Cotonou ont été lancés par le ministre d’État chargé du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané. Co-organisé par l’Ong Global child nutrition forum (Gcnf), le gouvernement du Bénin avec l’appui du Programme alimentaire mondial (Pam) et du Catholic relief services (Crs), la cérémonie d’ouverture de ce forum a connu la présence des représentants de gouvernements, d’institutions universitaires, des Ong, des organisations multilatérales et d’autres acteurs venus de tous les continents.
LIRE AUSSI : Cantines scolaires : «Le Bénin est un modèle» selon le directeur exécutif du Pam
Le Forum mondial sur la nutrition de l’enfant permettra de nourrir les réflexions pour soutenir l’élaboration et la mise en œuvre des programmes d’alimentation durables en lien avec les objectifs nationaux et internationaux en matière d’éducation, d’agriculture, d’économie. Le Bénin « vit une merveilleuse expérience depuis l’année scolaire 2016-2017 à travers un Programme d’alimentation scolaire intégré Pnasi » a fait savoir le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, dans son discours introductif. Il a rassuré « que le Bénin tirera le meilleur des différents panels prévus lors de ce forum mondial pour enrichir son expérience et la rendre davantage efficace et surtout efficiente ».
À sa suite, les différents partenaires ont réaffirmé leur engagement et détermination à toujours accompagner le Bénin dans cette dynamique gagnante.
LIRE AUSSI : Aspiranat à l’Enseignement supérieur : Un décret instaure un Fichier national et fixe les modalités d’inscription
Le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a salué la forte mobilisation des participants. Une présence qui témoigne de l’intérêt porté par tous aux questions touchant l’alimentation scolaire et une démonstration de la place qu’occupe l’alimentation scolaire. « Offrir un repas chaud à un enfant à l’école ne relève ni d’un luxe, ni d’un gaspillage de ressource mais d’une nécessité et d’un investissement effectué pour promouvoir le développement du capital humain. C’est pourquoi depuis 2016, le gouvernement a initié le Pnasi », a souligné le ministre d’État.
Au programme de ce forum mondial, des séances plénières, des panels de discussion, des visites de quelques écoles à cantines et d’autres activités.