La place de la Porte du non-retour à Ouidah a abrité ce lundi 10 janvier les manifestations officielles de la fête du Vodùn. Riche en tableaux artistiques et discours‚ l’évènement a été placé sous le signe du renforcement du vivre ensemble communautaire.
Par Sêmèvo B. AGBON & Gloria Mingnissè AGOSSOU
Dignitaires, adeptes du Vodun, Bokonon (prêtres du Fa), têtes couronnées, personnalités politico-administratives et touristes sont venus nombreux assister à cet unique rendez-vous annuel dédié aux divinités. Une consultation du Fâ a ouvert les hostilités. Effectuée sous l’oeil vigilant de Daagbo Hounon Tomadjlèhoukpon et Daagbo Hounon Hounan II elle a révélé le signe (Fa-Dù) “Losso-Mèdji”. Ce signe qui gouverne donc cette année 2022 enseigne qu’il « serait profitable d’éviter le mensonge, d’éviter de crier sur les enfants». Par ailleurs‚ il annonce que «beaucoup de Béninois auront des soucis avec la loi» et «beaucoup de femmes tomberont enceinte »‚ a décrypté le Bokonon.

La célébration a connu la présence de Lucien Houétchénou, le maire de la ville hôte et de Jean-Michel Abimbola, ministre du Tourisme‚ de la culture et des arts. Le maire s’est réjoui d’accueillir les manifestations officielles de cette journée nationale après le retour de 26 œuvres des trésors royaux du Bénin se trouvant en France. Il a ensuite salué les efforts considérables du Gouvernement à travers la mise en œuvre d’importants projets structurants pour redonner à Ouidah ses attributs de cité historique et d’en faire la capitale mondiale du tourisme.
Dix couvents Vodun ont effectué des parades pour agrémenter l’évènement et égayer la foule immence de spectateurs. Il s’agit des couvents d’Adantohouhounmè, Bossikpon Houé, Hou Houé, Houngnikpo Houé, Mami Dan, Baba Adankpodji, Gbadè Houé, Gambada Kokou et Zangbéto.
Le public est rempli de touristes venus de différents horizons. « Nous avons trouvés la célébration très attrayante et intéressante », confie Léa et Félie toutes deux Belges.
Comme de coutume‚ les libations aux divinités par le Pontife n’ont pas été occultées.
“Destination Bénin”
L’engagement du gouvernement de développer et valoriser le patrimoine Vodun ne faiblit pas. Le ministre Abimbola l’a réitéré à cette 27ème édition du 10 janvier. Il a évoqué les projets structurants dont la Route des couvents et le musée Vodun, afin de mettre sur orbite la “Destination Benin”. « Dans la quasi-totalité des pays africains, le Vodun s’est régénéré, plus éclectique, intégrant, à chaque fois, les apports des éléments des cultures locales. Malgré l’hostilité et le mépris dont elle a souffert, cette religion reste toujours vivante et pratiquée par beaucoup d’afro-descendants qui ont trouvé en elle les réponses à leurs interrogations identitaires, l’apaisement à leurs angoisses spirituelles»‚ a-t-il relevé.
De plus en plus le Vodun polarise les attentions. Outre le nombre d’adeptes qu’il draine partout dans le monde, il fait l’objet de nombreux travaux scientifiques, de films documentaires et continue de fasciner de millions de curieux à travers le monde. Une opportunité que le pays veut bien capitaliser. « Et le Bénin qui en est le berceau, rêve d’en devenir la Mecque, la capitale mondiale, pour y drainer la foule des adeptes, des dignitaires, des chercheurs, des créateurs et des touristes»‚ a rassuré Abimbola.
Dans le respect des mesures sanitaires contre le Covid‚ les manifestations se sont poursuivies dans les couvents avec des prières sur la nation.