Vous êtes ici
Accueil > Actualité > 2è Congrès du Sénat des Jeunes d’Afrique : Engagement pour une Afrique résiliente et prospère

2è Congrès du Sénat des Jeunes d’Afrique : Engagement pour une Afrique résiliente et prospère

Le Bénin a accueilli, après la Côte d’Ivoire, le 2e congrès du Sénat des Jeunes d’Afrique (Sja). Pendant deux jours, les jeudi 27 et samedi 29 juin, les représentants de huit pays ont réfléchi à la redynamisation de cette association panafricaine et la place des jeunes dans la construction d’un continent développé.

Par Sêmèvo B. AGBON

Étaient représentées à ce congrès, huit sections nationales membres du Sénat des jeunes d’Afrique, leur entité faitière. Il s’agit de celles de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Togo, du Mali, de la Guinée, du Sénégal, de la République démocratique du Congo et de Madagascar. Occasion pour les sénateurs autochtones de partager avec elles, leurs expériences.

Le nouveau président du Sénat des jeunes d’Afrique, l’Ivoirien Stéphane Dehouin (à.g) félicité par le président du Sénat des jeunes du Bénin, Christophe Agbodji

Ce deuxième congrès, qui a réuni plus de pays participants, a été placé sous le thème : « Jeunesse africaine et changements climatiques ». Une communication présentée par le président du Sénat des jeunes du Bénin (Sjb), le juriste-environnementaliste Christophe Agbodji, par ailleurs président du Comité d’organisation du Congrès de Cotonou. Les jeunes africains, a-t-il soutenu, ont la responsabilité de « se battre pour aider leurs communautés à faire face aux effets des changements climatiques ». Cela, dit-il, y va de leur survie même si les populations africaines n’en sont pas auteures.

Le sous thème « Être jeune africain et briller » développé par le pasteur Edgard Guidibi visait à aider les jeunes, cheville ouvrière du développement du continent, à comprendre et éluder les obstacles à leur épanouissement tant professionnel que spirituel.

Redonner un nouveau souffle à cette association crée en août 2015 était aussi une préoccupation majeure du congrès. Dans ce sens, le Sénat peut déjà compter sur la détermination affichée du nouveau président élu lors du Congrès. Il a pour nom : Stéphane Dehouin, ancien président du Sénat des Jeunes de la Côte d’Ivoire. Travailler à l’implantation du Sénat des jeunes « dans les pays qui n’en ont pas encore et travailler à solutionner les effets des changements climatiques », est son premier défi. « Le Sja doit se faire connaître. Les jeunes africains doivent savoir qu’il y a une structure panafricaine qui œuvre pour leur bien. Nous allons nous y atteler dès que nous retournons à Abidjan. Nous allons organiser une conférence internationale avec différents médias nationaux et internationaux en Côte d’Ivoire », a-t-il juré. Et d’appeler tous les jeunes désireux de créer une section nationale dans leur pays de se manifester en envoyant massivement des demandes d’adhésion. « Nous n’allons pas faiblir devant les difficultés quand bien même elles pourront nous fatiguer des fois », a-t-il poursuivi.

En outre, l’autre défi majeur du nouveau bureau composé de sept membres élu pour deux ans, est la recherche de solutions pour l’adaptation des communautés africaines aux changements climatiques.

Au cours des travaux, l’amendement des textes du Sénat des jeunes d’Afrique a été également effectué. Le 3è congrès se tiendra à Niamey au Niger.

Le Sénat des Jeunes du Bénin est une association de droit Béninois reconnue par l’Etat du Bénin. Elle s’intéresse aux questions touchant à la vie et à l’épanouissement des jeunes. L’emploi des jeunes, le sport, la santé, l’environnement, les droits humains, l’éducation et la situation des personnes démunies sont quelques-unes de ses axes d’intervention. Par ailleurs, la bonne gouvernance et le partage équitable des ressources publiques sont aussi des sujets qui intéressent ses membres. Il tient deux sessions ordinaires, au moins par année. Il s’agit d’une tribune pour les jeunes Sénateurs de donner leur point de vue sur la conduite de l’association mais, également sur la situation sociopolitique du Bénin. C’est aussi un véritable lieu de brassage de sénateurs venus des 12 départements du pays.

Encadré

Les commissions permanentes du Sénat des Jeunes du Bénin

1°- La Commission des Lois et des Droits humains

Président : BESSAVI Osias (95 76 58 66)

Secrétaire Général : YARIGO Jacob

Rapporteur : TOWANOU Amoussou

Membres :
– ASSOUMA Abdoul-Chakour Naro
– N’WADE Grégoire
– OUOROU Adjamonsi Florentin
– YEHOUENOU Guy Landry
– GNAMMI Eric

2°- La Commission des Finances et des questions économiques

Président : KASSA Emmanuel (64 49 24 52)

Secrétaire Général : ATEMBA Philippe

Rapporteur : TOUMOUDAGOU Timothé

Membres :
– AMADOU SAMBA Amirath
– BANI Sabirou
– GBINLO Gildas
– HOUNDONOUGBO Paul
– KANA-GABA Abdoulaye
– MONRA Zoulkifouri
– TCHONKLOE Louis
– YARIGO SAMSON Philippe- ZANKPO Kocou Michel

3°- La Commission de l’Emploi, de l’Entreprenariat et des Affaires Sociales

Président : AVINON TOGNI Effroisine (96 15 17 18)

Secrétaire Général : Pascal GNONGNON

Rapporteur : GAMEFIO Idelphonse

Membres :
– ABIODOUN Bankole
– ADEGOUTE Crépin
– ADJOVI Agossou Laurent
– AGBOGONNOUDE Houéhanou
– BIWINTON Pélagie
– DOSSOU-YAKO Géraud
– GBOTON Melchisédek
– HESSOU Habib
– KOUMONDJI Ezin Jean
– M’BOUAMA Benjamin Tagakim

4°- La Commission de l’Education, du Numérique, de la Culture et des Sports

Président : SAVI Comlan Irenée (96 07 84 27)

Secrétaire Général : AGBON Bonaventure

Rapporteur : AZONDOFI Alain

Membres :
– ADAMOU Aboudou Mimounou
– CHAFFA Chabi Modeste
– CHOUKPIN Sêhou Quentin
– DEGNON Mermoz
– GUERA GATARI Baguiri
– MAMA GANI Issa
– AZONDOFI Bonaventure
– AMADOU SAMBA Safiou

5°- La Commission des Relations Extérieures, de la Coopération et du panafricanisme

Président : NANTEKOUA Dakuanté (96 32 20 63)

Secrétaire Général : TRAHINTA Ingrid

Rapporteur : MEGNONHOU Sylvain Membres :
– BOUBAKAR Awali
– CODJO Lucienne
– LALY Médrid
– MENSAH Géoffroy

6°- La Commission de la Santé et de l’Environnement

Président : BIAOU Chabi Alphonse (97 73 01 42)

Secrétaire Général : DEGBE Innocent

Rapporteur : TOMAVO Eunice
Membres :
– ABALO KAO Bawanam Barnabé
– ADJALLA Abiola
– AFAGNIBO Florian J.
– AMOUSSA Ahmed
– BOHOUNTON Roméo
– CODJO Anicet Robert
– HOUNKPATIN Henri
– HOUNKPATIN Stachys
– KAKPO Kouassi Armand
– KINNENON M. Arnaud
– SIKIROU Daouda
– TOURA Mindi Joêl
– AGBANGLANON Pagal
– GBESSEMEHLAN Aimé

Laisser un commentaire

Top