Vous êtes ici
Accueil > Actualité > 2ème édition du Fiff-Cotonou : Les femmes cinéastes célébrées en septembre

2ème édition du Fiff-Cotonou : Les femmes cinéastes célébrées en septembre

La deuxième édition du Festival des films des femmes de Cotonou (Fiff-Cotonou) se tiendra du 14 au 18 septembre prochain. Organisé sous légide de lAssociation EcranBénin, lédition 2021 se déroulera sous le thème « Regard du cinéma africain sur le pouvoir économique de la femme rurale ».

Par R. F.

Ce festival a pour but de mettre en lumière le travail des femmes cinéastes, afin de les aider à solutionner de nombreux problèmes quelles rencontrent. Lobjectif principal de ce festival selon la présidente de lAssociation EcranBénin, Cornélia Glèlè, « est de contribuer à la promotion et à la sauvegarde des travaux des femmes dans le cinéma en vue de leur promotion et de leur revalorisation ». Ainsi, ajoute-t-elle, il sagit de donner une visibilité à ces femmes cinéastes afin quelles fassent la promotion de leurs œuvres. Dores et déjà, les membres du comité dorganisation sont persuadés que le Fiff-Cotonou permettra de découvrir les femmes et leurs aptitudes à travers le cinéma.
Au menu de cette deuxième édition, un riche cocktail notamment une conférence-débat sur le thème « Le cinéma comme outil pour mettre la lumière sur le pouvoir économique des femmes et proposer une autre histoire », les projections des films en compétition, une visite touristique et pique-nique avec les festivaliers à Porto-Novo, une formation sur la critique de cinéma avec Charles Tesson et Djia Mambou.

La surprise de cette édition est la soirée des Amazones. Elle est dédiée à la distinction des femmes cinéastes africaines en général et celles du Bénin en particulier. Après la réception des 113 films envoyés, la phase de présélection est actuellement en cours avec un Jury qui travaille à faire ressortir les meilleurs même si tous sont méritants.

Laisser un commentaire

Top