Samedi 30 janvier dernier, l’Union démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) a tenu son troisième congrès ordinaire à Dèkoungbé. Lors des assises la descente surprise du président Patrice Talon a ragaillardi et honoré la seule femme présidente de parti politique actuellement au Bénin.
Par Armand D.
Se pencher sur les prochaines joutes électorales et procéder à la remise de cahier de charges aux nouveaux promus à divers postes de responsabilité. Tel était l’agenda de ce rendez-vous. Après la cérémonie d’ouverture de ce troisième congrès meublée par l’intervention de plusieurs personnalités et responsables de jeune et de femme, place a été faite à la présidente du parti pour s’adresser aux membres du parti. Reconnaissante des efforts consentis par chacun d’eux, l’Amazone Claudine Prudencio les a remerciés et les a invités à rester mobilisés pour les prochains combats. Claudine Prudencio s’est montrée séduite par leur courage.
A bord de son véhicule privé, le président Patrice Talon a fait son entrée surprise sur les lieux du congrès. Et, en réponse aux remerciements et aux mots émus de bienvenue de Claudine Prudencio, il s’est ainsi confié : « Depuis bientôt 5 ans, l’UDBN, ses militants et ses militantes, ses responsables à divers niveaux n’ont jamais marchandé leur soutien. Vous m’avez accompagné depuis le début. Tout le mandat durant. Vous m’avez accompagné personnellement dans mon ambition de contribuer à révéler le Bénin. Vous avez accompagné tout le gouvernement dans son ambition de réaliser le développement de ce pays avec la contribution de chacun de nous ». Et de poursuivre : « Vous me donnez l’opportunité de vous remercier, de vous exprimer ma profonde gratitude, de vous exprimer mon admiration, et mes félicitations ».
Sa présence surprise, a-t-il clarifié, ne survient pas parce qu’il est maintenant candidat à sa propre succession.
Patrice Talon est aussi reconnaissant pour les torts que l’Udbn a subis. « Mes mots sont des mots de gratitude et d’administration face aux infortunes successives dans la mise en œuvre de la réforme du système partisan ». Une façon pour lui de rappeler la longue marche douloureuse du parti qui, nonobstant les railleries et les moqueries a tenu bon dans son soutien sans faille à la Rupture. Il a avoué sa volonté qui était que l’UDBN se fonde dans l’un des deux blocs. « Je l’ai souhaité, j’ai prié pour çà et j’ai agi pour ça ». Il a alors remercié et félicité la présidente pour avoir tenu bon avec les siens et gardé rigidement le cap dans leur soutien indéfectible à sa volonté de reconstruire la classe politique Béninoise. Patrice Talon a fini son adresse en prenant acte de ce qui s’impose à lui, le constat que la réforme du système partisan peut s’opérer différemment que sa vision première sans qu’il ne soit nécessaire que tout le monde soit dans la maison. Avant de prendre congé d’eux, il a exprimé sa profession de foi à l’endroit de ses hôtes à qui il a promis désormais de s’ériger en leur promoteur, leur soutien sur qui il compte désormais pour le supporter dans sa quête de retour à la Marina.
Il faut préciser que de façon quasi anecdotique, le congrès a également été l’occasion pour Claudine Prudencio d’installer maître Cyrille Djikui dans ses nouvelles fonctions de président délégué du parti et à ce dernier de donner leurs lettres de mission aux autres membres du parti. À noter également que l’UDBN a bénéficié du soutien du représentant du bloc républicain en la personne de Adidjatou Mathys et de l’Union progressiste représentée pour sa part par Abraham Zinzindohoué.