Vous êtes ici
Accueil > Actualité > 3e édition du World clean up day : Coup de balai de l’Ong Amshart dans les dépotoirs de Togbin

3e édition du World clean up day : Coup de balai de l’Ong Amshart dans les dépotoirs de Togbin

C’est à tr3e édition du World clean up day : Coup de balai de l’Ong Amshart dans les dépotoirs de Togbinavers une œuvre de salubrité publique que l’Ong Amshart a célébré, samedi19 septembre, la Journée mondiale de nettoyage ou World clean up day qui est à sa troisième édition.

Par Arnould KASSOUIN (Coll.)

L’activité dénommée ‘’Zéro sachet’’ a eu pour cible le long de la Route des pêches, notamment l’espace entre le goudron et l’ancienne route des pêches.

Très tôt le matin, déjà vers 7h 45min, les participants ont pris d’assaut la plage. Vêtus d’un tee-shirt à l’effigie de l’Ong organisatrice, ils  étaient une centaine mobilisés. Armés de pelle, râteau et balais en main pour dépouiller l’espace des sachets remplis de selle humaine, des déchets plastiques et ordures. Les odeurs pestilentielles n’ont guère émoussé leur détermination à assainir cet environnement. « Cette activité organisée par Amshart afin d’assainir  le long de la route des pêches, ça me fait énormément plaisir d’y participer », a déclaré Sosthène Cadja, un participant.

A travers cet événement, l’Ong Amshart entend asseoir dans les cœurs des populations, le goût de la propreté. Philomène Akpodji, sa présidente a donc saisi l’occasion pour faire de la sensibilisation à l’endroit des riverains sur les dangers liés à la pollution. Il les a exhortés à participer au recyclage des déchets plastiques dans leur entourage. « La mer fournissant à elle seule 50% de l’oxygène que nous respirons en manquer serait nocif pour la survie de la  population et pour le secteur de la pêche. Il nous faut alors qu’il y ait Zéro Sachet le long de la côte. J’exhorte tout le monde à prendre part à ces activités de nettoyage dans son entourage », a-t-elle déclaré à l’endroit des populations.

Au total, environ 200 personnes sont sorties sur appel du Chef quartier pour participer au nettoyage avec la présence remarquable du représentant du maire d’Abomey-Calavi et du directeur départemental du cadre de vie.

L’activité a bénéficié d’un grand soutien matériel et financier, a relevé Tchéhouéa Sonon, directeur exécutif de l’Ong Amshart. Il salue à cet effet, la Directrice départementale de la Santé/Atlantique qui a offert deux systèmes de lavage de main, 4 litres de savon liquide, 100 gants et 100 cache-nez. Sans oublier les souscriptions des riverains : 19 mille francs et 200 mille francs don de El Hadj Sanousi Abdoul Ramanou.

Laisser un commentaire

Top