Vous êtes ici
Accueil > Actualité > 3ème élection professionnelle : Le gouvernement prend acte des résultats

3ème élection professionnelle : Le gouvernement prend acte des résultats

Le gouvernement prend acte des résultats de la troisième édition des élections professionnelles nationales, informe le relevé du Conseil des ministres du mercredi 17 février.

Par Sènankpon DOSSOU

Les élections professionnelles, 3e édition se sont déroulées le 24 janvier 2021 par voie électronique et ont connu la participation de huit (8) centrales et confédérations syndicales. A l’issue du processus, les statistiques relevées renseignent que le taux de participation s’élève à 49,75% pour le secteur public et à 29,19% pour le secteur privé.

Au niveau du secteur public, les organisations syndicales de travailleurs les plus représentatives sont la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (Cstb) avec 31,11% et la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin) avec 23,93%. En ce qui concerne le secteur privé, seule la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) est représentative avec 48,07% des suffrages exprimés.

Prenant acte de ces résultats, le gouvernement a instruit les ministres prenant part aux sessions de dialogue social, d’y inviter à l’avenir les trois organisations représentatives ainsi identifiées aux futures sessions. La communication en conseil des ministres et la suite qui lui est réservée consacrent l’annonce officielle des résultats des 3èmes élections professionnelles nationales.

Pour rappel, aux termes de la loi, les centrales ou confédérations syndicales doivent obtenir au moins 20% des suffrages exprimés pour être éligibles comme représentatives des travailleurs.

Laisser un commentaire

Top