Vous êtes ici
Accueil > Actualité > 8 milliards d’assistance financière : La Chine croit au Pag et l’accompagne

8 milliards d’assistance financière : La Chine croit au Pag et l’accompagne

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbenonci, à la tête d’une délégation béninoise, a effectué une visite de travail en Chine dans le cadre de la Réunion des coordonnateurs de la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération Sino-africaine les 24 et 25 juin 2019. Au cours de cette visite, le ministre des Affaires étrangères chinois a reçu en audience son homologue du Bénin ; audience au cours de laquelle une signature d’accord a été signée entre les deux personnalités.

En effet, par cette signature, la Chine a fait don de huit milliards de francs Cfa au Bénin pour le soutenir dans la réalisation de ses projets surtout pour la réalisation du Pag. Cet accord a été signé à Beijing le 24 juin dernier avec le Directeur général de l’Agence chinoise de la coopération internationale. Lors de cette audience accordée à son homologue du Bénin. Wang Yi des Affaires étrangères de la Chine a décerné un satisfecit au Bénin pour les réformes entreprises sous le régime du Chef de l’Etat, le président Patrice Talon. Il a, en outre, transmis au ministre Agbenonci les félicitations du gouvernement chinois au gouvernement béninois. Par ailleurs, les deux hommes ont aussi discuté des questions d’intérêt commun.

Il est clair donc que la rigueur et la transparence dans la gestion de Patrice Talon excitent les investisseurs dont la Chine qui est sidérée par les réformes audacieuses du gouvernement Talon. Une gestion transparente dans laquelle la corruption est bannie ne peut qu’attirer les partenaires techniques et financiers.

Par Fidélia A. AHANDESSI

Laisser un commentaire

Top