Vous êtes ici
Accueil > Actualité > 8ème législature : Les députés républicains s’imprègnent de leurs obligations (Le financement du parti au cœur des échanges)

8ème législature : Les députés républicains s’imprègnent de leurs obligations (Le financement du parti au cœur des échanges)

Les 36 nouveaux députés du Bloc Républicain réunis autour du présidium du parti, se sont retrouvés ce mardi 14 mai 2019 en atelier d’évaluation des législatives de 2019 et d’intégration des députés élus du Bloc Républicain. C’était à Agoué dans la commune de Grand Popo.

Par Laurent KOKOU

Faire le débriefing des élections législatives du 28 avril 2019, avec à la clé, le bilan de leur participation à ce scrutin, relever les forces et faiblesses puis faire des projections dans le but de mieux affronter les prochaines joutes électorales, c’est autour de ces défis que se sont réunis les responsables du parti Bloc Républicain (Br) ainsi que les 36 nouveaux élus parlementaires du parti. Cette rencontre qui a réuni les membres du bureau politique et du bureau exécutif national du parti, les candidats et Suppléants aux élections législatives du 28 avril 2019, les ministres, députés et maires militants du Bloc Républicain, a pour objectif d’amener les nouveaux députés à se familiariser avec les pratiques parlementaires et les qualités attendues du député Br conformément aux textes fondamentaux du parti. Des mécanismes juridiques du financement aux obligations du député Br en passant par la déclaration du patrimoine ; le dépôt des comptes de campagne ; le respect de la ligne directive du parti et de la discipline de groupe, les nouveaux parlementaires ont été suffisamment aguerris pour accomplir convenablement leur mission conformément aux textes du parti. Ouvert par le le député Robert Gbian, membre du présidium du parti avec à ses côtés, l’honorable Jean-Michel Abimlola, l’atelier a connu la participation active de communicateurs chevronnés qui ont présenté une série de trois communications dont celle portant sur le thème : “Financement du parti et obligations du député du Bloc Républicain”. Pour décortiquer ce thème, il a fallu solliciter la juriste Cyrielle Ahouandogbo PERROT et l’honorable André Okounlola Biaou qui ont conduit avec brio leur exposé. Les deux autres communications ont pour thèmes: élections législatives du 28 avril 2019: bilan et perspectives; Assemblée nationale : organisation et fonctionnement et parlements régionaux. Ces deux communications ont été respectivement présentées par le député Adam Bagoudou et Mahamadou Alassane, ancien secrétaire général administratif de l’Assemblée nationale. Notons que les travaux ont été clôturés par le ministre Abdoulaye Bio Tchané, Coprésident du bureau politique du Bloc Républicain.

Laisser un commentaire

Top