Les députés de la 8ème législature seront installés le 16 mai prochain. En prélude, ils doivent remplir certaines formalités conformément aux lois en vigueur. C’est à juste titre que le président de l’Assemblée nationale Adrien Houngbédji a invité les 83 nouveaux députés élus à se rendre au siège de l’institution à Porto-Novo les 13 et 14 mai prochain.
Par Raymond FALADE (Stag.)
Le processus en vue de l’installation des députés de la 8ème législature est résolument en marche. Le président sortant de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji vient d’inviter les 83 nouveaux élus à se rendre les 13 et 14 mai au siège de l’institution pour remplir les formalités préalables à leur prise de fonction le 16 mai. C’est à travers un communiqué en date du jeudi 9 mai qu’il les a convoqués à procéder à cet exercice règlementaire.
Les formalités dont il s’agit concernent surtout le retrait des attributs qui confèrent aux députés leur rang d’élu de la nation, avec les responsabilités et les privilèges y afférents. Il sera remis à chacun des parlementaires de la 8ème législature, un kit composé d’un ensemble d’attributs d’élu du peuple notamment une écharpe, des insignes distinctives tels que la cocarde, le macaron pour leur véhicule, et plusieurs documents dont le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la Constitution du 11 décembre 1990, le guide du député et autres attributs pouvant faciliter aux élus du peuple l’exercice de leur mission parlementaire. Chaque député aura également à remplir certaines fiches d’informations et de renseignements.
Après ces formalités, les nouveaux élus du peuple seront appelés à se rendre au Palais des gouverneurs pour leur installation officielle. Un bureau d’âge sera ensuite mis en place pour diriger les travaux d’élection des sept membres du bureau devant présider la prochaine mandature parlementaire.