La Société de gestion des déchets solides du Grand Nokoué (Sgds-Gn) et la Pme Ikeass Sarl ont organisé, samedi 27 mars, une séance de salubrité et de sensibilisation dans les 9è et 10è arrondissements de Cotonou. A la manœuvre, Pierre Dossa, superviseur à la Sgds-Gn soutenu par le Deuxième adjoint au maire de Cotonou Gatien Adjagboni et les chefs des arrondissements concernés.
Par Raymond FALADE
Une cinquantaine d’agents de la Sgds-Gn ont répondu présents à cette activité. Affiche en mains, des prospectus sur les gestes à faire et à éviter pour maintenir son cadre de vie sain, balayage de rues, piquetage… Tous les moyens étaient mis en branle, pour à la fois nettoyer, sensibiliser et communiquer pour un changement de comportement. Derrière l’équipe de la Sgds, des engins de ramassage des ordures et un personnel rompu à la tâche. De Setovi dans le 10è arrondissement de Cotonou à Sogbohouè dans le 9è en passant par la rue 10.224 et 9.002, aucun objet pouvant rendre insalubre ces quartiers n’a pu résister au coup de balais des agents de la Sgds-Gn.. A chaque étape, Gatien Adjaboni, Pierre Dossa, le représentant de Ikeass Sarl Issifou Gounnou, les chefs desdits arrondissements Augustin Houessinon et Christian Gnidokponou marquent un arrêt, pour sensibiliser, éduquer et communiquer sur les bons gestes à adopter pour maintenir propre son cadre de vie. Pendant 3 heures de temps, les quartiers sillonnés ont été disposés de leurs déchets.
A travers cette activité, les organisateurs entendent « montrer que, en plus de leurs différentes tâches quotidiennes, le personnel de la Sgds-Gn et les autorités participent aux activités entrant dans le cadre du maintien de notre environnement sain » a justifié Pierre Dossa, superviseur à la Sgds-Gn. Il s’agit donc ajoute-t-il, d’« apprendre les valeurs intrinsèques de l’assainissement au ménage, inciter les ménages à entretenir leur cadre de vie et développer le sens de l’entretien du cadre de vie dans le 9è et dans le 10è arrondissement, de mettre en place l’assainissement technique et pratique pour amener les ménages à bien entretenir leur milieu et enfin distribuer les prospectus de sensibilisation au ménage pour les amener à prendre conscience ».
Même objectif
Cette activité organisée par la Sgds-Ng, entre dans la ligne droite des objectifs de la mairie de Cotonou pour ces différents arrondissements sur le plan de l’assainissement du cadre de vie. C’est d’ailleurs les principales raisons de la présence du deuxième adjoint au maire de Cotonou et les chefs des arrondissements 9 et 10. « Notre présence c’est pour marquer notre adhésion totale à la sensibilisation qui est en train de se faire » a déclaré Gatien Adjagboni. En effet, le gouvernement au niveau central a initié plusieurs programmes concernant l’assainissement de l’environnement. Pour lui, « si nous faisons tous ces efforts sans la sensibilisation, cela n’emmènerais pas grand-chose ». C’est pourquoi « nous sommes aux côtés des équipes pour passer de rue en rue et de maison en maison, pour sensibiliser les populations à la gestion des ordures et non seulement nous les sensibilisons à la gestion des ordures mais nous profitons aussi de cette opération pour écouter les populations sur leurs doléances. Nous saisissons également l’opportunité pour leur communiqué les jours de passage des équipes de la Sgds » a-t-il expliqué. Pour lui, cette « sensibilisation-communication » est une opération importante à pérenniser dans tous les quartiers de Cotonou progressivement. Car, « plus il y aura la sensibilisation, plus les populations vont comprendre ce qui est en train d’être fait à leur profit, plus le mécanisme va durer » a martelé Gatien Adjagboni.
A leur tour, le chef du 9è arrondissement Augustin Houessinon et celui du 10è arrondissement Christian Gnidokponou ont promis de veiller au respect strict des consignes données à leurs administrés à travers cette activité pour l’assainissement proprement dit de leur localité.