Vous êtes ici
Accueil > Actualité > 9ème conférence du District 9102 du Rotary International : Des centaines de Rotariens à Cotonou du 21 au 23 avril

9ème conférence du District 9102 du Rotary International : Des centaines de Rotariens à Cotonou du 21 au 23 avril

Le District 9102 du Rotary International organise du 21 au 23 avril à Cotonou, sa 9ème conférence. Cette rencontre sera ‹‹essentiellement consacrée au bilan et à l’état du District, à la motivation pour l’implication de tous les membres dans les actions du Rotary au sein du District et aussi à la formation et au perfectionnement des participants sur des thématiques fondamentales de l’organisation›› a annoncé Rufine Lima-Quenum, gouverneure du District 9102 lors d’une conférence de presse animée mercredi 23 mars en prélude à cet événement.

Par Raymond FALADE

Près d’un millier de Rotariens sont attendus à cette 9ème conférence du District 9102 du Rotary international. Ils viendront des quatre pays de l’Afrique de l’ouest membre du District (Ghana, Togo, Niger et Bénin), de l’Afrique centrale et de l’Europe. La dernière conférence du District 9102 d’une telle envergure à Cotonou remonte à 2016. L’édition 2022 s’annonce très grandiose avec un programme très riche concocté et dévoilé lors de la conférence de presse par le président du comité d’organisation Gilles Toupé, assistant gouverneur du District 9102. Ainsi a-t-il signalé, cet événement qui démarre le jeudi 21 avril comprend deux volets : les volets intellectuels et les volets festifs. Le jeudi 21 avril, un cocktail de bienvenue sera offert par la gouverneure du District à ses invités au jardin du palais des congrès de Cotonou. La cérémonie d’ouverture se déroulera le vendredi 22 avril. Elle sera marquée par la cérémonie de passage des drapeaux ‹‹qui est une cérémonie au cours de laquelle les quatre pays qui constituent le District sont présentés et les Rotariens de chacun de ces pays manifestent toute leur joie de voir leurs drapeaux passés›› a indiqué le président du comité d’organisation Gilles Toupé. Le drapeau du représentant du président du Rotary International flottera également ainsi que ceux des pays “des amis” qui seront présents. ‹‹Il y aura le déjeuner de la fondation au cours de laquelle ceux qui ont contribué à la fondation rotarienne seront célébrés. Des appels de fonds, ”les home hospitality” (Les Rotariens du Bénin vont recevoir chez eux à la maison les Rotariens des autres pays jusqu’à une heure tardive) et pour ceux qui veulent découvrir Cotonou ”by nigth”, ils auront le temps de faire des visites nocturne aussi›› a-t-il expliqué.
Ces dernières années, le Bénin a connu diverses mutations sur tous les plans. Gilles Toupé a fait savoir que cette conférence sera l’occasion pour les participants de découvrir le nouveau visage du pays. Ces derniers a-t-il informé, pourront visiter également les sites touristiques du Bénin et même les trésors royaux en exposition à la Présidence de la république.

Des communications alléchantes

Les communications au cours de cette conférence porteront sur les sujets d’actualité socio-économique et en particulier l’autonomisation des femmes, les actions majeures du Rotary dans le District 9102 en faveur des collectivités et surtout en vue de l’éradication de la poliomyélite, la présentation des objectifs du Rotary International au titre de l’année 2022-2023 et l’adoption des résolutions, a énuméré la gouverneure Rufine Lima-Quenum. L’autonomisation des femmes est une préoccupation majeure pour le Rotary International. D’ailleurs, la principale oratrice de cette conférence viendra de l’Institut national de la femme (Inf) a annoncé Dorothé Gounon, ancien gouverneur et président de la 9è Conférence du District. L’Inf est une structure mise en place par les autorités béninoises pour défendre les droits des femmes.
Le Rotary International est la première et principale organisation internationale de service humanitaire au monde a en croire la gouverneure du District 9102. Il rassemble 36 000 clubs dans plus de 200 pays et régions. Au Bénin, les actions du Rotary club international ont déjà impacté selon la gouverneure, les populations vulnérables de tous les départements notamment dans les domaines de la santé, de l’accès à l’eau potable et de l’éducation.
Outre les Rotariens, les non Rotariens sont également invités à cette 9è conférence du District 9102. L’événement sera rehaussé par la présence d’une personnalité au haut sommet de l’État ainsi que du représentant du président du Rotary International qui viendra de la France. Il animera une conférence sur le thème de l’année ‹‹servir pour changer des vies›› en tenant compte des sept axes stratégiques de l’organisation, a conclu Dorothé Gounon, ancien gouverneur, président de la 9è Conférence du District.

Laisser un commentaire

Top