Home Actualité Programme « Le Rôle » : Le souffle des femmes noires de la diaspora

Programme « Le Rôle » : Le souffle des femmes noires de la diaspora

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Un événement d’envergure s’invite à La Nouvelle-Orléans sous la houlette de l’artiste en résidence de Creative Assembly, Caleb Dowden. Intitulé « Le Rôle … », ce programme multidisciplinaire vient poser un regard puissant sur l’héritage spirituel et culturel des femmes noires issues de la diaspora africaine.

Le point d’orgue de ce rendez-vous est une conférence exceptionnelle de Sa majesté royale, la Reine Mère Dr. Dòwòti Désir. D’origine haïtienne et première femme de cette nationalité intronisée Reine Mère sur le sol africain, elle explore les liens profonds et souvent invisibles entre spiritualité et traditions culturelles en Haïti, en République du Bénin et à La Nouvelle-Orléans. Cette rencontre est une invitation à revisiter les filiations transatlantiques qui fondent les identités noires contemporaines.

Le programme se veut aussi expérientiel. Les participant·e·s seront invités à un échauffement corporel inspiré des Agoodjie, guerrières emblématiques du royaume du Dahomey, aujourd’hui République du Bénin. À travers cette pratique dansée, il s’agit d’honorer la force, la résilience et la mémoire des femmes africaines qui ont marqué l’histoire.

L’événement se clôturera par un dialogue entre la Reine Mère Dr. Dòwòti Désir et Caleb Dowden, une artiste chorégraphique engagée dans la (re)connexion de la diaspora avec ses racines africaines. Ensemble, elles aborderont le rôle central des femmes dans la préservation des traditions spirituelles de La Nouvelle-Orléans, soulignant le leadership féminin comme force de continuité et de transformation sociale.

Une vision portée par des femmes d’exception

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la série « Nana Benz : Repenser l’avenir féministe noir », conçue pour valoriser les luttes et les héritages des femmes noires. Le choix de la figure des Nana Benz – ces célèbres commerçantes togolaises devenues icônes économiques et culturelles – illustre la volonté de penser un féminisme noir ancré, résilient et ouvert sur le monde.

«L’influence d’Agoodjie sur l’imagination radicale des femmes combattant pour la liberté – en particulier dans la diaspora africaine – est une histoire qui doit être racontée. Personne ne le sait mieux que les femmes haïtiennes. En tant que fière descendante du Danxomè et d’Haïti, il est de mon devoir de raconter cette histoire. Mme Caleb Dowden, une brillante jeune femme de Louisiane qui a vécu brièvement au Bénin, nous a permis de partager ce grand récit au musée d’art de la Nouvelle-Orléan.»

Reine Mère Dr Dòwòti Désir

À l’origine du projet, Caleb Dowden, chorégraphe et chercheuse originaire de La Nouvelle-Orléans, porte un engagement artistique et intellectuel fort. Diplômée en danse de la State University of New York à Purchase, elle est lauréate de prestigieuses bourses Fulbright. Son travail, salué aux États-Unis, en France et au Bénin, interroge l’histoire, la mémoire et la corporalité afro-descendante. À travers sa compagnie Dow-Dance, elle bâtit des ponts entre continents et générations.

Face à elle, sa majesté royale, la Reine Mère Dr. Dòwòti Désir incarne une voix incontournable de la diaspora. Militante, intellectuelle et initiatrice du Corps Impérial Agoodjié, elle œuvre pour la reconnaissance de la spiritualité africaine, le rapatriement symbolique, et l’autonomisation des jeunes à travers des programmes éducatifs. Enseignante, conférencière et activiste, elle multiplie les passerelles entre l’Afrique et ses enfants dispersés à travers le monde.

« Le rôle… » est accessible gratuitement pour les résidents de Louisiane chaque mercredi, grâce à l’initiative Art for All de la Helis Foundation, dans le cadre du prix d’admission au musée.

LIRE AUSSI

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!