Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Absence de vote à Tchaourou et 16 arrondissements : La crédibilité du scrutin nullement entachée (Tiando)

Absence de vote à Tchaourou et 16 arrondissements : La crédibilité du scrutin nullement entachée (Tiando)

Pas de vote à Tchaourou au nord du Benin et dans quelques arrondissements des communes de Savè et de Bantè dans le centre. C’est ce qu’il convient de retenir du premier point des opérations de vote fait par le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) Emmanuel Tiando. Toutefois, ces difficultés n’entachent par la régularité du scrutin du dimanche 11 avril, a-t-il rassuré.

Par R. FALADE

Ce n’était pas gagné d’avance. Mais finalement tout s’est bien passé dans le cadre de la présidentielle du 11 avril 2021. Les derniers événements au centre et au nord du Bénin n’ont pas facilité le déploiement du matériel électoral dans ces localités. La Cena a tout mis en œuvre, ce qui a permis aux électeurs béninois, dans leur grande majorité, d’accomplir sans difficulté leur devoir citoyen. « Les opérations de vote ont pu démarrer dans la majorité des postes de vote à l’heure indiquée. Elles n’ont pas connu de retard important, même dans la partie septentrionale de notre pays », s’est réjoui Emmanuel Tiando.  A l’en croire,  il n’y a pas eu d’incident de grande envergure qui puisse entacher la crédibilité du vote.

Toutefois, il a déploré des difficultés qui ont empêché le vote dans 16 arrondissements. Selon Emmanuel Tiando, les populations de 16 arrondissements sur un total de 546 n’ont pas pu aller au vote. Dans la commune de Tchaourou, le vote n’a carrément pas eu lieu. Les membres de la Cena n’ont pas pu accéder aux matériels qui étaient entreposés au niveau de l’arrondissement central. « Malgré tous nos efforts pour permettre au vote d’avoir lieu, les conditions n’étaient pas réunies pour y arriver », s’est-il désolé.

A Bantè également dans le centre du Bénin, quatre arrondissements n’ont pas pu voter pour les mêmes raisons. À celles-ci s’ajoute l’absence ou le dispersement des membres des postes de vote. Il en est de même pour deux arrondissements de la commune de Savè. A Parakou, quelques postes de vote n’ont pas pu opérer a précisé le président de la Cena. Malgré cette situation quoique regrettable, à la validité du scrutin n’est pas entachée a-t-il rassuré.

Laisser un commentaire

Top