Vous êtes ici
Accueil > Société > Accès à l’eau potable dans les Collines : Savè, Glazoué et environs vers la délivrance

Accès à l’eau potable dans les Collines : Savè, Glazoué et environs vers la délivrance

Engagé dans une tournée  de deux jours dans les Collines, le Ministre de l’Eau et des Mines, Samou Séidou Adambi à la tête d’une forte délégation composée du directeur Général Camille Dansou et des autorités politico-administratives, était sur plusieurs chantiers des travaux du Projet de Renforcement du Système d’Alimentation en Eau Potable. L’objectif de cette descente était pour le premier responsable du département de l’eau et des Mines de s’enquérir sur l’évolution desdits travaux sur les différents chantiers.

Par Armand D.

Savè, Savalou, Glazoué et autres villes du département des Collines bientôt desservis en eau potable. C’est en effet la profonde raison du déplacement du ministre Samou Séidou Adambi dans ce département.

La première étape de la tournée s’était consacrée le jeudi 22 Octobre 2020 à Savalou à l’inauguration officielle du Projet «Mesure d’urgence pour le renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Savalou » dont les travaux étaient arrivés à leur terme. D’un coût global de 2,751 milliards de FCFA, le projet financé par la Société nationale des eaux du Bénin (SONEB) à hauteur de 2, 535 milliards de FCFA et par le budget national pour une contribution de 216 millions de FCFA, a consisté en l’augmentation de la capacité de production d’eau du système d’AEP, faisant passer le débit de production de 17 m3/h en 2018 à 109 m3 en 2020, extensible à 167 m3/h, soit près de dix fois la capacité d’autrefois. À la cérémonie consacrée à l’inauguration de chef-d’œuvre, un hommage mérité a été rendu au Chef de l’État, le Président Patrice Talon pour sa vision de donner de l’eau à la population béninoise en général et à la ville de Savalou et ses environs en particulier d’ici le 31 décembre 2021. Face à cette population conquise, le ministre Adambi rassure que le gouvernement du Président Patrice Talon n’entend pas s’arrêter à cette première action d’envergure et que d’autres investissements structurants sont planifiés pour les villes des Collines dans le souci de reléguer définitivement au passé et sur le long terme, les irrégularités enregistrées dans la fourniture de l’eau potable aux populations.

Sur le chantier des barrages…

La deuxième journée de cette tournée, le vendredi 23 octobre 2021, a conduit le Ministre de l’Eau et des Mines et sa délégation sur les sites du barrage de Lifo (Glazoué), des stations de pompage 1 et 2 d’Ayédjoko (Savè), du barrage d’Ayédjoko et de la station de traitement de Gobé (Savè). Les travaux sur ces sites évoluent à grand pas. Il revenait au Ministre Samou Séidou Adambi et au Dg/Soneb Camille Dansou d’inviter les entreprises en charge des travaux à travailler d’arrache-pied afin que les ouvrages soient livrés dans les délais. Par ailleurs, construit sur un affluent du fleuve Ouémé pour une capacité de deux (2) millions de m3,  le barrage d’Ayédjoko est à un taux d’exécution de 98%. Sa réception est prévue pour le mois de décembre prochain. Il faut noter que la construction des barrages d’Ayédjoko et de Lifo permettra de régler définitivement la question de l’eau dans les Collines.

Donner de l’eau potable à tous les Béninois d’ici l’horizon 2021 reste ainsi la préoccupation du gouvernement du président Patrice Talon. Présent dans les différentes localités concernées, le ministre Samou Séidou Adambi n’a cependant pas raté de rassurer les populations sur cette vision du Chef de l’État qu’est toujours d’actualité pour le bonheur de tous.

Laisser un commentaire

Top