Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Accès à l’énergie électrique : Des milliers de Béninois bientôt desservis

Accès à l’énergie électrique : Des milliers de Béninois bientôt desservis

En conseil des ministres du mercredi 20 février, le gouvernement a adopté un projet de décret portant transmission à l’Assemblée nationale en vue d’autorisation de ratification de la convention de crédit signée avec l’Agence française de développement (Afd) dans le cadre du financement partiel du projet de restructuration et d’extension du système de répartition et de distribution de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee).
Par S. B. A.
Fournir de l’électricité à environ 40 000 nouveaux abonnés de la Sbee. Tel est le but du projet qui fait l’objet du prêt. Selon le relevé du conseil, l’autorisation de ratification porte sur un prêt d’un montant de 9 970 546.400 Fcfa obtenu de l’Afd. Ce fonds servira également à desservir 212 000 bénéficiaires dans les communes de Cotonou, Porto-Novo, Akpro-Missérété, Sèmè-Kpodji, Lokossa, Dogbo, Djakotomey, Klouékanmè, Toviklin, Abomey, Bohicon, Zogbodomey et alentours. Il est donc envisagé dans ce cadre, la construction d’environ 30 km de ligne aérienne haute tension, de 105 km de ligne moyenne tension, de 279 km de ligne basse tension, de 4 sous-stations et de 148 postes de transformation.
Le projet de restructuration et d’extension du système de répartition et de distribution de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) permettra spécifiquement d’améliorer la desserte en énergie électrique en dotant le réseau de distribution de la Sbee d’infrastructures modernes, de réduire significativement les pertes d’énergie et de relever le taux d’accès à l’électricité des populations urbaines et périurbaines.

Laisser un commentaire

Top