Vous êtes ici
Accueil > Société > Accès aux soins de qualité : Malta Cross International offre des équipements sanitaires au Bénin

Accès aux soins de qualité : Malta Cross International offre des équipements sanitaires au Bénin

Les plateaux techniques des hôpitaux béninois davantage équipés grâce à la Fondation Malta cross international de l’Ordre Souverain de Saint Jean de Jérusalem, Chevalier de Malte, Fédération des Prieurés Autonomes (Kmfap). Elle a offert, mardi 23 février, un lot d’équipements de santé au Bénin.

Par Sènankpon DOSSOU

La remise officielle de ces équipements s’est déroulée à Cotonou en présence du Représentant spécial de l’ordre de Malte Christian Koudamiro, des cadres des ministères de la Santé et des Affaires étrangères. Ce don d’une valeur de plus de 60 millions de francs Cfa est composé de 50 lits, 50 matelas, 75 fauteuils roulants, 12 déambulateurs avec eau, 10 déambulateurs à deux roues et 2 déambulateurs à 4 roues. Un geste qui cadre avec les objectifs de l’Ordre souverain de Saint Jean de Jérusalem ; chevalier de Malte, fédération des prieurés autonomes (Kmfap). Selon le représentant spécial de l’Ordre Christian Koudamiro, la vocation première de la fondation est d’offrir un accès équitable aux soins et aux infrastructures de santé de qualité aux populations. En effet, pendant que certains manquent d’équipements de santé, d’autres pays du monde en ont en surplus. C’est ainsi que l’Ordre a décidé d’aller collecter ces équipements de surplus et les redistribuer partout où le besoin se fait sentir. A en croire le représentant spécial de l’ordre de Malte au Bénin, la fondation s’est donnée pour mission à travers ce geste, d’accompagner les multiples efforts déployés actuellement par le gouvernement du Bénin dans le renforcement des plateaux techniques en général et l’équipement des formations sanitaires en particulier. Ce don qui n’est pas le premier ne sera pas le dernier a rassuré le donateur. « Le souhait de la Fondation est d’être le meilleur partenaire du Bénin en la matière. D’autres actions vont suivre pour le bonheur de la population » a déclaré Christian Koudamiro.

Le directeur général de l’Agence des infrastructures sanitaires, des équipements et de la maintenance, Laurent Godonou Houndéton a salué à son tour cet énième geste de l’ordre de Malte à l’endroit du Bénin. Le dernier en date, a-t-il rappelé, est le don de vingt-cinq (25) concentrateurs d’oxygène et des accessoires pour leur fonctionnement ainsi que des régulateurs dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19. Don intervenu le 2 octobre 2020. Pour lui, « cet élan de solidarité sans cesse croissant, témoigne de l’engagement combien important de Malta cross au Bénin et au bien-être de la population béninoise ainsi que la volonté de réduire les inégalités ». Il a rassuré les donateurs que ces matériels seront déployés très rapidement dans toutes les localités avant de souhaiter que cette relation ne s’arrête en si bon chemin.

L’ambassadeur Hervé Djokpé, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération s’est réjoui d’avoir pris part au nom du ministre, à la signature du procès-verbal de remise officielle de ces équipements médicaux. La régularité de ces actes témoigne selon lui, de l’excellente qualité des relations d’amitié et de coopération qu’entretiennent l’Ordre de Malte et la république du Bénin. Il a pour ce fait, souhaité une bonne mission à la représentation de l’Ordre de Malte au Bénin ainsi qu’aux autres organisations qui coopèrent sur le territoire béninois. Il a pour finir, rassuré que le gouvernement de Patrice Talon travaille à tisser au plus haut niveau la coopération entre Bénin et l’Ordre de Malte.

Laisser un commentaire

Top