Vous êtes ici
Accueil > Société > Accès durable à l’eau potable : Abomey-Calavi dotée d’importantes infrastructures

Accès durable à l’eau potable : Abomey-Calavi dotée d’importantes infrastructures

La commune d’Abomey-Calavi tourne définitivement la page de pénurie d’eau potable. Gbodjoko dans l’arrondissement de Zinvié, a accueilli ce jeudi 8 octobre 2020, l’inauguration d’importantes infrastructures d’approvisionnement en eau potable. La cérémonie avait connu la présence du ministre Samou Adambi, du directeur général Camille Dansou et de plusieurs autres personnalités politico-administratives.

Par Armand D.

Augmenter la capacité de production d’eau potable de 617m³/h à 2100m³/h. C’est en effet l’objectif poursuivi par les autorités béninoises en charge de l’eau et des mines en lançant le jeudi 25 janvier 2018 la réalisation de nouvelles infrastructures d’alimentation en eau potable dans la commune d’Abomey-Calavi. Après deux (02) ans d’exécution des travaux par l’entreprise SOGEA SATOM sous le contrôle et la surveillance du Cabinet Merlin, ce projet se concrétise. D’un coût total de 26,8 milliards de FCFA financé par cette entreprise dans le cadre d’un partenariat Public-privé avec le gouvernement béninois, la réalisation de ces infrastructures permettre à la Société béninoise des eaux du Bénin (SONEB) de répondre à la saturation du système existant d’alimentation en eau potable de la ville en pleine expansion. Le directeur général de la SONEB, Camille Dansou, se réjouit de la tenue dans le temps de la conduite des travaux par SOGEA SATOM tout en invitant la population d’Abomey-Calavi de s’estimer désormais heureux. Car la pénurie ou les baisses de pression en eau seront du passé. Pour le compte de cette Phase I du Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable dans la commune d’Abomey-Calavi, ce sont trois (03) stations de pompage et un (01) réservoir de 3000 m³ qui ont été mis en service. Cette station est reliée au château d’eau de Houèto. Pour le ministre de l’eau et des Mines, Samou Adambi, grande doit être la joie de la population de la ville d’Abomey-Calavi pour la disponibilité de ce joyau afin de desservir leurs différentes localités. Il estime que ce n’est que le prolongement des actions phares inscrites dans le Programme d’action du gouvernement. Le ministre Adambi rassure la population de Gbodjoko et l’équipe communale du démarrage sous peu de la phase II qui prendra en compte plusieurs autres localités d’Abomey-Calavi. Il invite à cet effet les uns et les autres à faire un bon usage du joyau pour le bonheur de tous.

À cette cérémonie, il est à noter la présence de plusieurs autorités tels le maire de la ville d’Abomey-Calavi, Angelo Evariste Ahouandjinou, du Chef d’arrondissement de Zinvié Christophe Ayissi et du Secrétaire général Robert Hounsou qui représentait le Préfet de l’Atlantique. Tour à tour, ils ont remercié le président Patrice Talon et son gouvernement puis les partenaires techniques et financiers pour l’intérêt accordé à l’implantation de ce joyau sur leur terre. Les bénéficiaires rassurent cependant les donateurs d’en accorder un suivi rigoureux.

 

Laisser un commentaire

Top