Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Accréditation d’ambassadeurs : Quatre pays font confiance au Bénin

Accréditation d’ambassadeurs : Quatre pays font confiance au Bénin

Le président de la République, Patrice Talon a reçu au Palais de la Marina le jeudi 5 décembre à Cotonou, les lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs accrédités au Bénin au cours d’une cérémonie solennelle.

Par Sabirath AWO (Stag.)

Dans le cadre de la coopération diplomatique et de la redynamisation des relations entre le Bénin et ces pays, le président Patrice Talon a reçu des mains des quatre diplomates leur lettre de créance. En diplomatie, il s’agit d’un rituel qui officialise l’entrée en fonctions des nouveaux ambassadeurs. Il s’agit de Marek Skolil, ambassadeur de la République Tchèque près le Bénin, avec résidence à Abudja au Nigéria ; Usra Hendra Harahap, ambassadeur de la République d’Indonésie près le Bénin, avec résidence à Abudja au Nigéria ; Jacques Obindza, ambassadeur de la République du Congo près le Bénin avec résidence à Abudja au Nigéria et enfin Carol Vivian McQuenn, ambassadrice du Canada près le Bénin avec résidence à Ouagadougou au Burkina-Faso.

Le chef de l’Etat a eu, après la remise des lettres de créance, une séance d’échanges avec chacun d’eux et leur délégation respective pour le renforcement et le développement des relations économiques et culturelles avec le Bénin. D’ores et déjà, Usra Hendra Harahap, a promis mettre au cœur des préoccupations entre l’Indonésie, son pays et le Bénin la formation des jeunes dans plusieurs domaines dont l’éducation, la culture et l’agriculture.

A sa sortie d’audience, Marek Skolil, ambassadeur de la République Tchèque a annoncé les grands domaines de la coopération bilatérale entre son pays et le Bénin. « Nous avons échangé dans les domaines qui nous semblent plus porteurs. Les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire avec d’excellentes qualités de l’industrie mécanique dans l’agriculture Tchèque », a-t-il souligné.

L’ambassadeur du Canada près le Bénin, Carol Vivian McQuenn a salué le dynamisme du président Patrice Talon avant de soulever combien la révision de la constitution favorise la promotion des femmes.

L’accent sera mis sur la coopération militaire, le domaine énergétique et la technologie, a annoncé quant à lui Jacques Obindza, ambassadeur de la République du Congo.

 

Laisser un commentaire

Top