Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Actualisation de fichier électoral national : Les membres du Cos-Lépi en atelier à Grand-Popo

Actualisation de fichier électoral national : Les membres du Cos-Lépi en atelier à Grand-Popo

Les membres du Coneil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lepi) sont en atelier depuis ce jeudi 26 septembre à Grand-Popo. Il s’agit d’un atelier de renforcement de capacités des acteurs de l’actualisation du fichier électoral national. Thème choisi: actualisation du fichier électoral national 2019: Dispositions particulières et appropriation des documents techniques.

Par Raymond FALADE (Stag.)

Cet atelier regroupe plusieurs acteurs intervenant dans le processus d’actualisation du fichier électoral de 2019 tels que les cadres du Comité technique de traitement (Ant), des assistants des membres du Cos-Lépi et d’autres. Selon le président du Conseil d’orientation et de supervision de la Lépi Jérémie Adomahou, cet atelier est oraganisé dans le but de résoudre certaines préoccupations. Il s’agit de l’inscription de tous ceux qui auraient été précédemment omis et qui auraient apporté la preuve de leur omission; de l’inscription de tous ceux qui ont acquis les qualités exigées par la loi pour figurer sur le fichier électoral national; du transfert des citoyens dans des nouveaux centres de vote conformément aux dispositions légales; du décèlement et de la radiation d’éventuels cas d’inscriptions frauduleuses lors du Rena/Lépi 2009-2011 et des processus d’actualisation antérieurs; de la radiation des citoyens décédés et autres citoyens qui ont perdu le droit de figurer sur le Fen conformément aux lois de la République ; de la modification et ou la correction des erreurs constatées sur les informations nominatives des citoyens qui auront au moins 18 ans le jour des élections et existants dans la base de données du Rena/Lépi 2019-2011; le dedoublonnage du fichier électoral pour consacrer un fichier électoral national mis à jour; de l’édition et l’impression des documents électoraux conformément à la loi et  de la publication de la Liste électorale nationale permanente (Lépi).
Au regard des différents points inscrits à l’ordre du jour, cet atelier revêt intérêt particulier pour les participants. Car, il leur permettra au terme des activités, de connaittre le mode opératoire d’actualisation du fichier électoral national, la maîtrise des implications de la mise en conformité de la base de données électorale  et locale et les centre de vote, de la bonne maîtrise du processus de constitution du registre des citoyens proposés à la radiation.
Plusieurs communications sont prevues au cours de cette rencontre. Elles portent sur des thématiques telles que : Actualisation du fichier électoral national: mode opératoire, Lois correctives n° 2015-01 du 06 mars 2015 et n° 2015-02 du 08 avril 2015: mise en conformité de la base de données électorale; actualisation du fichier électoral national : contribution du registre des citoyens proposés.

Laisser un commentaire

Top