Le Cos-Lépi avance dans l’opération d’actualisation du fichier électoral. L’affichage des extraits du fichier a commencé. Les citoyens sont invités à se déplacer dans les centres de vote et les lieux publics pour vérifier leurs données en vue d’éventuelles réclamations pour des corrections ou des demandes de transfert.
La réussite de cette opération demande donc l’implication des autorités locales. Le préfet de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia a déjà commencé par jouer sa partition. En effet, à travers un message radio en date du lundi 21 octobre, il a invité tous les maires du département de l’Atlantique à « prendre les dispositions nécessaires et urgentes aux fins de mobiliser les populations ». Ce qui, leur recommande-il, peut se faire à travers crieurs publics ou communiqué radio. Aussi, il leur demande de veiller à l’affichage des extraits du fichier électoral sur les places publiques sécurisées non soumises aux intempéries. En clair, de faciliter le bon déroulement des opérations.
Dans le même sens, une mini formation à l’intention des Chefs d’arrondissement et des Chefs Village a été organisée lundi dernier à la maison des jeunes de Akpro Missérété en vue du bon déroulement du processus d’actualisation de la Lépi. Ils ont été aguerris à propos des opérations prévues à la phase d’actualisation à savoir l’inscription, la modification, le transfert et la radiation. « Cette opération est un travail républicain et toutes les couches sociales doivent s’impliquer et sensibiliser les populations à sortir massivement. Chaque acteur impliqué doit jouer correctement sa partition et éviter de piétiner la loi sous peine des sanctions prévues par cette même loi », a soutenu à l’occasion le président de la Cca de ladite commune, Adigbonon Barthélémy.
Par S. B. AGBON