Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Adduction d’eau en milieu rural : L’expertise de l’Anaepmr sollicitée

Adduction d’eau en milieu rural : L’expertise de l’Anaepmr sollicitée

Le gouvernement a autorisé le mercredi 20 mai, la signature d’accords spécifiques entre l’Agence nationale d’Approvisionnement en eau potable en milieu rural (Anaepmr) et les communes du Bénin.

Par Raymond FALADE

Ces accords permettront entre autres de poursuivre l’extension rapide de l’accès à l’eau potable au profit des populations des zones rurales et professionnaliser l’exploitation, l’entretien et la maintenance des systèmes mis en place aux fins d’assurer la pérennisation des services d’adduction d’eau potable en milieu rural. Ainsi, l’Anaepmr apportera son assistance aux communes sans pour autant les dessaisir de leurs compétences dans le domaine du service public d’adduction d’eau potable en milieu rural.

Depuis son arrivé au pouvoir, le gouvernement de Patrice Talon s’est lancé un défi, celui de fournir l’eau potable à tous les Béninois où qu’ils se trouvent sur le territoire national d’ici fin 2021. C’est dans cette optique qu’il a mobilisé d’énormes ressources et lancé de nombreux chantiers d’adduction d’eau dans tout le Bénin. En vue de pérenniser ces acquis, le gouvernement a trouvé juste de mettre en place un mécanisme approprié pour l’entretien et la gestion des infrastructures mais aussi leur développement.

L’autorisation de l’accord de signature avec l’Anaepmr selon le gouvernement, s’inscrit dans le souci de respecter les textes sur la décentralisation et sans dessaisir les communes de leurs compétences.  Ces accords font suite à la convention signée entre l’agence et les communes, dans le cadre de l’approvisionnement en eau en milieu rural et visent à consolider les acquis du projet d’accès universel à l’eau potable. Contrairement à ce que certains pourraient penser, il ne s’agit nullement d’une stratégie du gouvernement de s’arroger les prérogatives et compétences des communes, rassure le conseil des ministres. Et de préciser qu’il veut leur faire profiter l’assistance et l’expertise de l’Anaepmr.

Laisser un commentaire

Top