Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Affaire Injeps : Le recteur doit sévir (Une délégation annoncée ce jour)

Affaire Injeps : Le recteur doit sévir (Une délégation annoncée ce jour)

Notre alerte relative à la gestion solitaire et opaque qui caractérise aujourd’hui le prestigieux Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et du sport (Injeps) est déjà parvenue aux oreilles des autorités compétentes. De source digne de foi, une délégation rectorale conduite en personne par le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) effectue une descente ce jeudi 16 juillet dans l’établissement. Elle se réunira, apprend-on, avec l’ensemble des enseignants.

C’est assez heureux que le recteur dont la rigueur et l’attachement à la bonne gouvernance sont connus et reconnus, se déploie ainsi vers cet Institut en proie au bordel. Il est d’ailleurs interpelé par ce qui s’y passe en tant qu’autorité de tutelle. Toutefois, qu’il ne se contente pas d’une descente de trompe-œil. Il doit vraiment fouiller et élucider, en vue des sanctions dissuasives adéquates, le dossier, par exemple d’attribution fantaisiste de notes. Pour y arriver, le recteur a besoin d’écouter les enseignants actuellement muselés qui craignent des représailles. S’il le faut, il doit les y obliger. Sans oublier aussi la version des étudiants très importante pour dénouer la situation délétère qui entache la réputation de l’Injeps.

L’administration dénoncée est décidée à dissimuler ses pratiques malsaines. Sinon, comment comprendre que depuis les dénonciations de votre journal, le directeur ait commencé par réclamer les cahiers de texte aux responsables. Dans quel but ? Peut-être pour camoufler sa gestion chaotique.

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique doit aussi suivre ce dossier de très près au risque de devoir assumer dans son département ministériel un cas de gestion complètement aux antipodes des valeurs incarnées par son Chef, le président Patrice Talon.

Pour rappel, une « Commission chargée d’apurer les résultats académiques du premier semestre de l’année académique 2019-2020 », a été mise en place par la note de service n°0100-20/UAC/INJEPS/D/DA/SGE du 8 juillet 2020. Ses tâches sont « de revoir l’exactitude de toutes notes attribuées aux étudiants lors des examens du premier semestre et de procéder aux corrections au besoin ; d’étudier les demandes de réclamation relatives aux résultats du premier semestre, effectuées par les étudiants et d’y donner suite ; et de mettre à la disposition de l’académie, les relevés de notes actualisés et le procès-verbal sanctionnant les résultats du premier semestre de l’année académique 2019-2020, afin qu’elle produise à son tour les résultats annuels sur lesquels se penchera la prochaine session du Conseil général des enseignants. » Composée entre autres des superviseurs Dr Judith Ahounou Aïkpé et Dr Alassane Biga, elle devrait rendre ses résultats sous cinq jours, soit le mardi 14 juillet à 16 heures. Mais l’échéance a été prolongée.

Par Sêmèvo B. AGBON

Laisser un commentaire

Top