Vous êtes ici
Accueil > Actualité > ‘’Ainsi parle Patrice Talon’’ : Wilfried Léandre Houngbédji livre 166 phrases fortes de Talon 1

‘’Ainsi parle Patrice Talon’’ : Wilfried Léandre Houngbédji livre 166 phrases fortes de Talon 1

Couverture de l'ouvrage "Ainsi parle Patrice Talon" de Wilfried Léandre Houngbédji

‘’Ainsi parle Patrice Talon’’ a été lancé samedi 26 février à la salle baobab de Novotel à Cotonou. Ce sixième ouvrage de l’ancien journaliste Wilfried Léandre Houngbédji immortalise en 112 pages des propos forts tenus par Patrice Talon à diverses occasions au cours de son premier quinquennat (2016-2021). Sans l’affirmer expressément, l’auteur offre un portrait en filigrane du chef de l’État, a décrypté Okri Pascal Tossou, professeur titulaire de Littérature française.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

Wilfried Léandre Houngbédji est de nouveau en librairie, mais avec un ouvrage dont il n’est pas vraiment l’auteur. Cette fois-ci, l’ancien journaliste plus connu pour ses analyses politiques incisives, a changé de genre. ‘’Ainsi parle Patrice Talon’’ paru aux Éditions ‘’L’Harmattan’’ à Paris en décembre 2021, est une compilation de phrases fortes tenues par l’actuel chef de l’État à diverses occasions au cours de son premier mandat 2016-2021. « Dans ce livre, nous essayons de donner la parole à la parole d’un maître de la parole, afin qu’elle circule ici et ailleurs, et qu’elle inspire ici et ailleurs », s’est justifié le Directeur de la communication à la présidence de la République.

Talon est loin d’un populiste à la langue prolixe. Ses rares phrases « sélectionnées avec soins », pour leur « tonalité et dureté parfois », tiennent grand compte des contextes, des événements », a relevé Ephrem Quenum, présentateur de l’ouvrage. Le journaliste à la retraite est également séduit par la « concision dans le choix des mots ». Au bout des 166 phrases, conclut-il, le lecteur devra « découvrir Patrice Talon comme un homme fou de réussir ».

Juste des phrases de Talon ? Non, croit à son tour le professeur titulaire de Littérature française à l’Université d’Abomey-Calavi, Okri Pascal Tossou. Dans sa communication intitulée « Lancement de “Ainsi parle Patrice Talon” de Wilfried Houngbédji : Analyse lexicale du discours du président Patrice Talon », l’universitaire a décelé une ambition cachée de l’auteur. Derrière ces propos tenus devant une « mosaïque d’interlocuteurs », il voit « une espèce de portrait de l’orateur [Patrice Talon], orateur cette fois en situation de communication ». Il note que de « grands champs de la pensée » de Talon se déploie à travers les propos. « Globalement en effet, le corpus charrie deux isotopies antinomiques, puis l’épiphanie d’une posture. Ce sont : le vieux vêtement des habitudes régressives au Bénin que connotent les variantes « difficultés, facilité, échec, gabegie, populisme, corruption, laxisme, douleur, travers, sous-développement, anarchie, béninoiserie, calomnies, impunités… ». Ceci, pour une mise à l’index des maux dont le Bénin souffre ; le nouvel élan à cultiver, que distille la sémantique du succès à travers « rêver, succès, réussite, dynamique, patrie, prospérité, avenir, noblesse, union, courage, efforts, action, mission, rigueur, travail, honneur » ; [et] la fonction de leader-serviteur. Le deuxième axe qui sous-entend le premier, désormais comme un impératif catégorique, passe par le sceau de la « bonne gouvernance », expression d’ailleurs plusieurs fois sollicitée dans l’ouvrage : « C’est la bonne gouvernance qui demande de renoncer à la facilité et au populisme pour mettre la rigueur et le sérieux au cœur de l’action publique. »

Dévoilement de la personnalité

Okri Pascal Tossou est parvenu au même constat que Ephrem Quenum. Les deux sont unanimes que deux tonalités opposées caractérisent l’œuvre. Les propos de Talon peuvent être en effet, dévastateurs, sentencieux quand il s’offusque de « démocratie pagailleuse » ou de « multipartisme débridé ». Ce registre expressif de colère, de fermeté, cède à des mots optimistes, enthousiastes lorsque la même personnalité aborde l’avenir du Bénin, dénonce les défauts et maux érigés en norme, ou exhorte à une nouvelle mentalité. Ce que Pascal Okri Tossou appelle, la décrispation –« On le voit, loin de toute violence verbale et de toute dissension, l’orateur professe un patriotisme fécond autour d’une cause commune : le Bénin ».

Présidents d’institution, membres du gouvernement, autorités administratives, amis…ont massivement participé au lancement. Des témoignages ont foisonné soit pour saluer l’ouvrage soit pour confirmer les qualités du chef de l’État. « Patrice Talon est un homme de débat. Quand il voit que vous avez raison, il acquiesce. C’est un homme d’humilité », a égrené Armand Zinzindohoué, représentant le président du parti Union progressiste (Up). « Talon est un pédagogue. Votre livre est une thérapeutique qui m’a guéri de plusieurs maux », a avoué Louis Vlavonou, président de l’Assemblée nationale. Ce recueil de phrases fortes est « un travail méticuleux », a appuyé Pascal Irénée Koupaki, secrétaire général du gouvernement.

Le dernier à prendre la parole est le président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbenou. Devant l’assistance, l’agrégé de Droit a opéré une exégèse des propos et a dégagé notamment deux qualités. D’abord, l’authenticité : « Talon ne cite pas, n’emprunte pas des pensées. Il formule les siennes. C’est une marque d’authenticité. Nulle part, il n’y a sollicitation de pensée d’autrui ». Ensuite, la vérité : « Talon ne dit que ce qu’il considère comme vrai. Il n’enjolive pas ses phrases. Sur le chemin de la vérité, il faut être simple. C’est le mensonge qui appelle les constructions, qui amène à se cacher derrière l’autre ». En somme, « Vous avez effectué un travail de dévoilement de la personnalité de celui dont vous portez la parole », a-t-il enfin déclaré à l’endroit de Wilfired Léandre Houngbédji.

‘’Ainsi parle Patrice Talon’’ est par ailleurs illustré de 23 photos qui donnent Talon à voir sous différentes apparences : « Patrice Talon institutionnel, Patrice Talon fonctionnel, en foule, l’air grave, relaxe, décontracté, de toute élégance ».

Laisser un commentaire

Top