Le nouveau bureau du Conseil national du patronat du Bénin (Cnp-Bénin) a été reçu en audience le lundi 20 juin, par le président Patrice Talon. Conduit par son président Eustache Kotingan, le bureau du Cnp-Bénin élu conformément aux dispositions des nouveaux textes régissant l’organisation patronale le 25 mai, est allé présenter la nouvelle équipe dirigeante au chef de l’État avant son installation officielle le mardi 21 juin.
Par Raymond FALADE
Cette rencontre a été une occasion pour le président Patrice Talon de féliciter les membres du nouveau bureau du Conseil national du patronat du Bénin (Cnp-Bénin) pour leur brillante élection et de leur prodiguer des conseils pour la réussite de la mission. Le président du Cnp-Bénin Eustache Kotingan, au nom de son bureau, a pris l’engagement de défendre les intérêts des entreprises et de promouvoir l’amélioration du climat des affaires. Il a promis de mettre ce nouveau quinquennat à profit pour faire du secteur privé, un secteur organisé autour du développement durable et de la promotion de la paix.
LIRE AUSSI : Mesures d’atténuation des effets du Covid-19 : Action de grande portée qui force l’admiration du Cnp
« Nous avons remis au président de la République un document dont le contenu se présente en neuf (9) points qui constituaient nos doléances. Nous avons repris langue avec lui, et je crois que, dans un dialogue permanent, nous aurons toujours à parler puis à ajuster au fur et à mesure tout ce que nous allons vivre en ramenant des investisseurs dans le pays. Les réformes ont été très bien pour nous ; et vous savez, le président a eu de l’audace. Il a beaucoup travaillé au point où notre plateforme de démarrage qu’on avait au patronat, tout a été clôturé. Donc nous sommes aujourd’hui à une renaissance où il faut remettre évidemment d’autres points à l’ordre du jour qui permettront d’améliorer le fonctionnement de nos entreprises et surtout de contribuer à la richesse et à la création d’emplois dans le pays »‚ a déclaré Eustache Kotingan à la presse au sortir de l’audience.
LIRE AUSSI : Amélioration du climat des Affaires : Les réformes douanières présentées aux Béninois de l’extérieur
Il faut noter que le nouveau bureau du Conseil national du patronat du Bénin (Cnp-Bénin) a été installé mardi 21 juin. La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée en présence des patronats de pays amis notamment la Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’ouest (Fopao), la Confédération générale des entreprises de la Côte-d’Ivoire (Cgeci), l’Union nationale des opérateurs économiques du Congo (Unoc), les patronats du Maroc, du Burkina-Faso, du Niger et du Sénégal et le Mouvement des entreprises de France (Medef).
Le nouveau bureau du Cnp-Bénin se présente comme suit :
– Président : Eustache Kotingan
– 1er Vice-président : Régis Facia
– 2ème Vice-président : Lazare Noulekou
– 3ème Vice-président : Uche Ofodile
– Secrétaire général : Francine Aissi Houangni
– Secrétaire général adjoint : Clovis Agossou
– Trésorier général : Max Fabrice Agbota Gbetoho
– Trésorier général adjoint : Justin Azodogbehou
– Conseiller spécial du Président : Nicolas Adagbe
– Conseiller à la santé : Dr Philipe Johnson