Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Amélioration du climat des affaires : Le Bénin doté du répertoire électronique de sureté mobilière

Amélioration du climat des affaires : Le Bénin doté du répertoire électronique de sureté mobilière

Les cadres du domaine juridique du Tribunal de commerce de Cotonou ont lancé officiellement ce weekend, le répertoire électronique de sureté mobilière du registre de commerce et du crédit mobilier. Objectif : renforcer la transparence dans le milieu des affaires. Cette rencontre a été organisée avec le soutien du ministère de l’Economie et des finances. « Ceux dont nous parlons aujourd’hui, ce sont des garanties mobilières. Ce sont des techniques qui permettent au créancier de sécuriser les sommes qu’il donne, les sommes qu’il met à la disposition du commerçant à travers l’affectation de biens mobiliers en payement », a expliqué l’un des cadres de la structure. En effet, c’est un processus bien élaboré et bien définit qui permet au créancier de pouvoir inscrire lui-même ses garanties en ligne. Ce qui du coup lève tout équivoque de soupçon et rend plus fluide la confiance des deux parties. Le projet dans sa mise en œuvre donne libre cours à la dématérialisation et à la digitalisation du système lié au répertoire électronique des suretés mobilières. Ce qui rend plus accessible le climat des affaires.

Le répertoire économique de sureté mobilière du registre de commerce et du crédit mobilier est aussi un moyen pour l’usager d’inscrire directement ses suretés mobilières sur la plateforme et de faire en ligne des modifications, renouvellement et radiation dans le registre de sureté.

Par R. F.

 

Laisser un commentaire

Top