Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Football dans le Zou : Amos Langanfin distingué meilleur promoteur

Football dans le Zou : Amos Langanfin distingué meilleur promoteur

Le jeune leader du Bloc républicain Amos Langanfin a été fait, dimanche 4 septembre, « Grand prix du meilleur promoteur du football » dans le département du Zou. La distinction lui a été décernée par l’entrepreneur sportif Franck Hounkanrikpè.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

Face à une foule qui se bouscule, Amos Langanfin a soulevé lui aussi un trophée, celui du « Grand prix du meilleur promoteur du football » dans le département du Zou. Nous sommes dimanche 4 septembre à la finale du tournoi départemental de football du Bloc républicain (Br) à Za-Kpota. La distinction vient à point nommé pour saluer les investissements du lauréat en faveur du cuir rond.

 

LIRE AUSSI: Bourse de formation professionnelle “Fondation Amos Langanfin” : Auto-emploi garanti à 87 jeunes défavorisés

 

Une manière aussi de l’inciter à poursuivre cette dynamique. Lui-même en est bien conscient. « Cette décoration, au-delà de la joie qu’elle me procure, est une invite à mon endroit. Indirectement, on me demande de ne pas baisser les bras. Je crois que nous allons maintenir le cap, puisque c’est une passion pour moi, le football », a rassuré Amos Langanfin.

Dans le Zou, l’homme n’est pas un politicien qui ne sort qu’à la veille des échéances électorales pour glaner des voix. Présent en tout temps au chevet des populations, il a lancé le samedi 23 juillet à Zogbodomey, parallèlement à des formations en entrepreneuriat, le tournoi départemental de football du Bloc républicain. À l’arrivée, l’équipe de Za-Kpota a battu Abomey 3buts à 2.

Tournoi départemental Amos Langanfin
Le trophée remporté par l’équipe de Za-Kpota

Cette victoire a permis aux Verts menés par le capitaine Franck Adjignitodé de repartir non seulement avec un trophée mais aussi une enveloppe financière de trois cent mille francs et des équipements sportifs, tous sortis de la poche du promoteur Amos Langanfin. Le tournoi entier lui a d’ailleurs coûté des millions de francs.

Entrepreneur sportif, Franck Hounkanrikpè a avoué être sensible à l’énergie que de telles initiatives consomment. C’est pourquoi il a invité Amos Langanfin à voir dans la modeste distinction, un encouragement.

Dans sa phase départementale cette année 2022, le tournoi Amos Langanfin est l’élargissement de la Champions League éponyme initiée au départ au profit de la jeunesse de Zogbodomey, commune natale de l’initiateur. Organisée pendant les vacances, elle vise à offrir aux jeunes de bons moments de repos autour des jeux sains. Elle est à sa cinquième édition.

Amos Langanfin entend asseoir une vraie politique d’éclosion de talents footballistiques dans le département du Zou. Il est promoteur, à cet effet, d’un centre de formation professionnelle pour aguerrir les jeunes pousses à cette discipline. Il est aussi derrière la mise en place d’une équipe féminine de football qui a participé au championnat national en D2.

 

LIRE AUSSI: Finale tournoi départemental “Bloc républicain” : Za-Kpota sacré, Amos Langanfin comblé

 

Entre autres témoins de la distinction de Amos Langanfin, Janvier Yahouédéou, secrétaire à l’information du Br et Moussa Latoundji, sélectionneur national des Écureuils. Sans oublier Félicien Danwouian, maire de Za-Kpota et des représentants de la 8ème et 5ème circonscription électorale, Faridath Naro Assouma et Georges Yehoumè.

©Bénin Intelligent

Laisser un commentaire

Top