Home Actualité Ancb/Installation du guichet unique : 11 communes éligibles

Ancb/Installation du guichet unique : 11 communes éligibles

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Chargée d’évaluer les communes présélectionnées dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui aux Associations nationale et locales de collectivités locales du Bénin (Paacol-Bénin), l’équipe missionnée par le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb), le maire Luc Sètondji Atrokpo a achevé sa tournée le jeudi 7 mars. A l’arrivée, 11 communes sont éligibles pour bénéficier de l’installation d’un guichet unique de sécurisation des recettes.

Par S. B. A.

Communes de Tori-Bossito, Appro-Missérété, Ifangnin, Dassa-Zoumè, Nikki, Gogounou, Karimama, Boukoumbé, Bassila, Lokossa et Aplahoué. Ce sont là les 11 communes du Bénin à même de bénéficier de l’installation d’un guichet unique de sécurisation des recettes dans le cadre du Paacol. C’est la conclusion à laquelle est parvenue l’Ancb à la fin de la tournée de son équipe d’inspection conduite par Sègla Lihoussou, secrétaire exécutif. Les communes d’Aplahoué et Agbangnizoun sont les dernières à recevoir l’équipe. A Aplahoué, l’équipe a retenu la grande motivation et la détermination du maire intérimaire Sylvain Dahouè et son équipe à bénéficier du guichet unique de sécurisation des recettes. Ils se sont alors engagés, après la visite des locaux avec les techniciens du projet, à faire les réaménagements qui s’imposent pour la mise en place du réseau. Sur place, l’équipe est revenue sur l’importance et la nécessité d’impliquer tous les acteurs, élus, cadres de l’administration et même la population, dans le processus afin que les fruits puissent véritablement tenir la promesse des fleurs. A Agbangnizoun, il a été noté que la commune bénéficie déjà de l’accompagnement d’un autre partenaire pour la mise en œuvre d’un guichet unique de sécurisation des recettes. Après ce constat, l’équipe a décidé d’en rendre compte aux responsables de l’Ancb. Toutefois, le directeur de cabinet du président de la faîtière des communes béninoises a tenu à rassurer les autorités locales d’Agbangnizoun de la disponibilité de l’Ancb à les accompagner en cas de besoin.

Le Projet d’appui aux Associations nationale et locales de collectivités locales du Bénin (Paacol-Bénin) est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Ancb avec l’appui technique de l’Association internationale des maires francophones (Aimf). Il a pour objectif de promouvoir une approche intégrée du développement qui valorise les acteurs et les ressources socio-économiques, culturelles et naturelles du territoire pour établir un environnement propice à la participation des citoyens à la vie politique locale et à la prise en compte de leurs aspirations.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!