Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Appui aux entreprises au Bénin : L’Anpme, la structure de référence selon l’Uemoa

Appui aux entreprises au Bénin : L’Anpme, la structure de référence selon l’Uemoa

L’Agence nationale des petites et moyennes entreprises (Anpme) honorée. La direction a organisé‚ mardi 5 avril, la cérémonie de la remise du prix à lui décerné par l’Uemoa. Elle a reçu cette récompense dans le cadre de la 2e édition du concours Tremplin Start-up Uemoa. En présence du personnel de la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), les responsables de l’agence ont expliqué le processus ayant abouti à cette récompense.

Par Fidèle N. DEDEGNONHOU

Un chèque d’un million francs (1.000.000F) Cfa et un tableau de félicitation. C’est le prix que l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a décerné à l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises (Anpme) à l’occasion de la 2e édition du concours Tremplin Start-up.

Orienté vers les entrepreneurs des 8 pays de l’espace, cette édition a porté sur le thème : « l’économie numérique au service de l’agrobusiness ». Il a consisté en un appel à projet et les entrepreneurs ont déposé leurs dossiers par le biais de leurs structures d’accompagnement.

« Ce sont les structures d’accompagnement qui travaillaient déjà avec ces entrepreneurs. Ces structures d’accompagnement ont soumis les dossiers à la Ccib au Bénin. Il y a eu un processus d’évaluation de ces dossiers-là d’abord, pour essayer de voir si les dossiers répondent réellement à la thématique du concours. Après cette étape, un jury est mis en place au Bénin comme dans les autres pays de l’Uemoa »‚ explique Akakpo Paolo‚ chef du département de l’entrepreneuriat, de l’appui au développement des filières et de l’accès aux marchés.

Après avoir évalué tous les dossiers déposés, les pays ont envoyé les 10 meilleurs au niveau d’un jury régional. Le jury a évalué les dossiers et en a dégagé les 5 meilleurs pour tout l’espace. Au Bénin, les trois meilleurs dégagés sont primés.

 

Trois structures d’accompagnement ont accompagné les lauréats au Bénin. Il s’agit de l’Anpme qui a accompagné l’entreprise première ‘’Fènou industrie’’ de la promotrice Tossou Bidossessi Anita et deux autres.

L’innovation au niveau de Fènou industrie  spécialisée dans le domaine des emballages : elle met des emballages biodégradables à la disposition des entrepreneurs à travers une plateforme qui permet de lancer leurs commandes.

« De manière générale, l’Anpme identifie les micro‚ petites et moyennes entreprises à l’échelle nationale, les accompagne, leur fait un diagnostic et essaie de les mettre à niveau pour leur permettre d’être compétitives sur le marché local, régional et international. À ce titre, Fènou industries était déjà dans notre base depuis un certain nombre d’années et nous faisons avec cette entreprise un certain nombre de choses », a indiqué Alexandre Houedjoklounon, directeur général de l’Anpme.

En matière d’industrie agroalimentaire, l’Anpme a la seule base à l’échelle des 77 communes avec près de 2500 entreprises enregistrées. Mais les ressources qu’elle reçoit de l’État sont limitées pour accompagner toutes ces entreprises. Néanmoins, il y en a qui sont des élites, qui sont sur orbite chaque fois et Fènou industries se trouve dans ce lot. À l’occasion de ce concours organisé par l’Uemoa, la promotrice a candidaté et l’Anpme a poursuivi son accompagnement comme d’habitude et elle a remporté le prix de 5 millions (5.000.000) de francs et un trophée qui montrent qu’il y a un travail qui se fait par l’agence.

« C’est un sentiment de fierté que cette Pme du Bénin soit reconnue à l’échelle de l’Uemoa et c’est bien aussi que l’Anpme à l’échelle de l’Uemoa soit reconnue comme une structure de référence qui accompagne les micro, petites et moyennes entreprises. Et si l’Uemoa reconnait ça, c’est déjà quelque chose d’intéressant, quelque chose d’encourageant pour tous les efforts fournis par le personnel de l’Anpme ces derniers années » s’est réjoui le Dg.

Dans sa politique de rationalisation‚ le gouvernement prévoit de fusionner toutes les structures en charge de la promotion des entreprises en vue de la création d’une seule.

Laisser un commentaire

Top