Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Approche par compétence (APC) : Bientôt une approche curriculaire contextualisée

Approche par compétence (APC) : Bientôt une approche curriculaire contextualisée

Les cadres du ministère des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle veillent sur les réformes pouvant booster le système éducatif béninois. Le vendredi 10 juillet, un atelier de réflexion sur l’Approche par compétences (Apc) a été organisé à leur endroit à la Direction de l’inspection pédagogique, de l’innovation et de la qualité (Dipiq) à Akpakpa à Cotonou.

Par Armand D.

« L’Approche par Compétences a été introduite au Bénin, expérimentée à l’Enseignement secondaire général dès la rentrée scolaire 1998-1999, comme une réponse aux exigences de la société de plus en plus portée sur le pragmatisme, c’est-à-dire le savoir agir en situation », a d’entrée rappelé l’Inspecteur général pédagogique du ministère, Bertin Toliton. Il estime que « depuis, l’on assiste à une inflexion de la méthodologie de conception et de production des “programmes d’études”. Malgré le respect du processus ayant abouti à son adoption, la compréhension du concept de l’APC, le processus d’enseignement-apprentissage – évaluation et les méthodes pédagogiques utilisées en classe par les enseignants ainsi que la forme de l’évaluation certificative ne cessent de soulever des controverses.»

C’est justement ce qui a motivé la tenue de cet atelier qui vise à adopter une approche curriculaire contextualisée par rapport aux réalités béninoises. Au terme de cet atelier une définition partagée du concept de compétence et de l’Apc est formulée ; les éléments constitutifs d’une ingénierie curriculaire sont retenus pour le sous-secteur ; une méthode générale d’une stratégie de l’enseignement – apprentissage par compétence est arrêtée ; un cadre général de l’évaluation par compétence des apprentissages et des acquis est déterminé ; et un avant-projet de décret portant cadre conceptuel général de l’approche par compétences à l’enseignement secondaire.

Laisser un commentaire

Top