Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Appui de la Bid au profit du Bénin : 40,76 milliards pour 2 145 logements sociaux

Appui de la Bid au profit du Bénin : 40,76 milliards pour 2 145 logements sociaux

La Banque islamique de développement (Bid) va soutenir financièrement le Bénin pour la construction de logements sociaux. Le président de cette institution, Bandar Al Hajjar et le ministre de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni ont signé à cet effet une convention de crédit, jeudi17octobre dernier en marge des assemblées Banque mondiale/Fmi à Washington.

Par Yélian Barnabé KINTOHOU

40,76 milliards de francs Cfa. Tel est le montant du financement de la Bid au profit du Bénin. Soit un prêt direct de 5, 86 milliards Fcfa et un financement par vente à tempérament de 34,90 milliards Fcfa. Le coût global du projet de construction de logements sociaux est estimé à 49,85 milliards de Fcfa. La part du Trésor public est de 9,09 milliards Fcfa. Prévu dans le cadre du renforcement des services sociaux de base et de la protection sociale ledit projet prévoit la construction de 2 145 logements sociaux avec les infrastructures secondaires de base associées (réseau de drainage d’eau, éclairage de rues, réseau d’eau potable etc.) Il permettra ainsi d’accroitre l’accès des ménages à revenus moyen et faible à un logement décent et à un coût abordable ; de promouvoir de nouvelles méthodes de production et de construction de logement sociaux et économiques ; de créer enfin des emplois au niveau national et stimuler les activités économiques dans la commune d’Abomey-Calavi.

La charge administrative ne doit pas dépasser 1,5% du montant total et la durée est de 25 ans dont 7 de différés selon les caractéristiques du financement de la Bid contenues dans la convention. Avec ce financement des logements sociaux, la coopération avec la Bid s’élève à 62 488 633 247 Fcfa sur les trois dernières années. La Bid avait récemment -le 03 avril 2018- financé le Projet de réhabilitation du corridor Cotonou-Niamey : Section Béroubouay-Malanville.

Laisser un commentaire

Top