Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Archives : Le Bénin adopte une politique de développement 

Archives : Le Bénin adopte une politique de développement 

La Politique nationale de développement des archives (Pnda) 2022-2030 a été adoptée‚ mercredi 9 mars en conseil des ministres. Elle se veut «un instrument majeur de développement et de gouvernance des archives à tous les niveaux». Elle contribuera également à la consolidation de la bonne gouvernance, conformément au Programme d’action du gouvernement (Pag 2021-2026)‚ précise le relevé du conseil.

Sa mise en œuvre se traduira en axes stratégiques, et en plan d’opérationnalisation, assortis de ressources subséquentes, avec l’instauration d’un mécanisme efficace de suivi-évaluation. Pour en garantir le succès, compte sera tenu de l’implication de tous les acteurs au plan national.

Le gouvernement apporte une touche de modernité avec la vision de faire de l’intégration du numérique, un instrument majeur de développement et de gouvernance des archives au Bénin.

L’adoption de ce document vient à point nommé pour sauver un secteur qui a peu bénéficié de l’attention. Le Bénin dispose depuis 1914, donc sous la période coloniale des archives nationales. Cette structure a connu une transformation à la faveur du renouveau démocratique puisque dès 1990, la Direction des archives nationales, en tant que service à compétence nationale pour toutes les questions d’archives, est rattachée à la présidence de la République et placée sous la tutelle du Secrétaire général du gouvernement. Malgré cela, les archives ont peu fait l’objet d’un traitement optimum. Entre autres maux‚ l’inexistence d’un cadre stratégique cohérent et d’un système efficace d’archivage au Bénin‚ l’insuffisance, voire l’inexistence de données probantes et d’informations fiables pour éclairer la prise de décisions, améliorer la planification du développement et assurer la cohérence dans la préservation de la mémoire collective.

Par Sêmèvo B. AGBON

Laisser un commentaire

Top