La jeune Arielle Nouanti – étudiante en première année de Système informatique et logiciel, a reçu ce jeudi 26 mai 2022, son principal outil de travail promis par Richard Gauthier Odjrado, fondateur de la startup “As World Tech”. La remise du matériel s’est déroulée au siège de l’entreprise à Cotonou en présence de l’activiste Colince Yan, auteur de l’alerte et Moïse Nouanti Sinarm, grand frère de la bénéficiaire.
Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
Pour comprendre ce don, il faut remonter le temps. Arielle Nouanti a grandi et étudié chez lui à Materi. Faute de moyens, elle a failli dire adieu aux études après l’obtention d’un Baccalauréat série C en 2021. Son grand frère Moïse Nouanti Sinarm met Colince Yan au parfum de la situation. L’écrivain et activiste littéraire la partage sur sa page Facebook. Plusieurs personnes réagissent, notamment le député Bonaventure Aké Natondé qui oriente vers une Ong « qui prend en charge des jeunes filles brillantes qui manquent de moyens pour poursuivre leurs études », se rappelle Yan. Effectivement, l’organisation non gouvernementale répond favorablement. Arielle Nouanti bénéficie alors d’une prise en charge pour effectuer gratuitement le cycle de la Licence. Mais voilà : elle a besoin d’un ordinateur portable, matériel incontournable dans une filière académique comme « Système informatique et logiciel ».
Colince Yan est à nouveau sollicité. « Étudier en Génie informatique, à un moment il faut faire de la programmation. Arielle a dit qu’elle a besoin d’un ordinateur, cela m’a secoué parce que déjà, dans un contexte de cherté de la vie, c’est un peu difficile pour tout le monde. Mais l’école m’a envoyé les premiers résultats de Arielle ; j’ai regardé, c’étaient impressionnants. Une fille qui débarque à Cotonou pour la première fois, qui n’a pas d’ordinateur mais qui a obtenu ce genre de résultat, c’est un potentiel énorme. Il faut qu’on l’accompagne. J’ai lancé un second appel pour prier les gens de nous aider à aider Arielle à avoir un ordinateur. Richard Gauthier a promptement répondu : « ah ! on ne peut pas laisser passer ce cas. C’est d’ailleurs pourquoi notre structure existe. Venez pour que je lui offre un ordinateur », m’a-t-il écrit exactement », confie Colince Yan.
« Nous avons pris contact avec lui et voici. Il a été très sensible à cet appel. Je lui dis merci pour tout ce qu’il fait. Il n’est pas seulement un entrepreneur pour moi, je l’appelle aussi un solutionneur », salue–t-il.
Arielle Nouanti est très contente d’avoir obtenu ce matériel. Le geste l’a ragaillardie et elle a promis travailler davantage. « Je promets en faire un bon usage et de ramener de meilleurs résultats », a-t-elle promis sous le coup de l’émotion. « L’histoire de Arielle se nourrit de jour en jour d’une série d’actions. Des gens s’y mettent pour l’accompagner. Je remercie sincèrement As world tech qui lui a fait don d’un ordinateur qui s’élève à environ un million de francs en boutique. Toute la famille le remercie pour cette œuvre très utile à l’endroit de Arielle », a appuyé son grand, Moïse Nouanti Sinarm.
Loin de s’en enorgueillir, le donateur lève toute équivoque. « Si nous faisons cette action, ce n’est pas pour attirer de la visibilité, cela peut constituer des retombées indirectes. Tant mieux ! mais la raison principale pour laquelle nous faisons cet offre, avec des éléments visuels, c’est pour appeler d’autres entreprises à faire comme nous. Imaginez-vous : si 50 ou 300 entreprises font ce genre de geste au Bénin et en Afrique, nous allons résoudre beaucoup de problèmes, nous allons résoudre le problème de formation, de moyens, d’équipements informatiques», croit-il.
Richard Odjrado, le Ceo de As world Tech est d’ailleurs très impressionné par le cursus de Arielle Nouanti. Une fille qui embrasse les sciences, dit-il, ça ne court pas les rues. Raison pour laquelle il faut absolument la soutenir et aiguillonner par-là même d’autres jeunes filles à lui emboiter les pas. « Je suis sensible qu’elle ait cette dévotion d’être excellente dans son cursus scolaire. Beaucoup de filles ne vont pas en science. Mais Arielle a de l’amour pour les sciences. C’est très important. Nous devons sensibiliser nos sœurs à aller vers les sciences. Il ne faut pas fuir les sciences parce qu’on pense qu’elles sont difficiles ».
LIRE AUSSI: Pollution sonore : Le Bénin actualise sa règlementation
Richard Odjrado précise que ce don colle parfaitement au slogan de As world tech, à savoir « Brillons ensemble ». « Nous sommes convaincus que l’avenir de l’Afrique, pas seulement du Bénin est dans la co-création. Nous devons apprendre à nous entraider, à travailler ensemble, à tenir la main de ceux qui en ont besoin pour qu’ensemble nous brillons ».
Pour Colince Yan la startup «As World Tech, [est] une marque qui tient ses promesses».
Vraiment un grand geste à saluer. Je suis très ému .