Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Art : Le Budget général de l’État en bande dessinée

Art : Le Budget général de l’État en bande dessinée

Qu’est-ce qu’un Budget général de l’Etat (Bge) ? Beaucoup de citoyens n’en savent pas grande chose. Pour y remédier, la Direction générale du budget (Dgb) avec le soutien financier de Cabri a décidé de le traduire en bande dessinée. Le Bge sera donc désormais enseigné aux tout petits sans les ennuyer.

Par Sêmèvo B. AGBON

« Après une longue journée, papa Vignon, s’étale sur son canapé. Il a travaillé toute la journée dans une institution publique. Alors, en compagnie de son beau-père Hassan, assis sur son fauteuil préféré avec un air légèrement grincheux et de son fils Michael -le benjamin en classe de Cm2 – assis par terre adossé sur le canapé, il regarde les informations télévisées. Le journal défile donc pendant que maman Vignon, la femme prépare le dîner avec leur fille Nikè en classe de 4ème ». Ainsi s’ouvre la bande dessinée. Sur le petit écran, le journaliste en costume annonce le vote, par les députés, de la loi de finances pour l’année 2019 « donnant ainsi au Gouvernement des moyens d’actions. Elle se chiffre à 1.877,543 milliards de Fcfa en augmentation de 14,625 milliards par rapport à celle de 2018… » Alors le petit Michael en classe de Cm2 demande à son papa « c’est quoi un budget ? ». D’abord embarrassé, le père trouvera vite un exemple simple pour satisfaire la curiosité de son fils. « Allez prenons l’exemple de notre famille. A la veille de chaque mois, votre maman et moi notons sur un papier, les différentes dépenses que nous pensons effectuer sur le mois à partir d’une estimation de l’ensemble de nos revenus pour ne pas se retrouver avec beaucoup de dettes sur les bras et qu’on aura du mal à payer. Nos revenus mensuels proviennent de mon salaire et des bénéfices réalisés par ta maman sur la vente de cosettes de manioc au marché de Dantokpa. » Et de conclure que « Pour un pays, le budget de l’Etat est l’ensemble des revenus attendus et des dépenses à effectuer au cours d’une année. Il est établi pour 01 an : du 1er janvier au 31 décembre. On parle ainsi du Budget de l’État. »

A travers cette bande dessinée long de 28 pages, le Bge est expliqué à travers le dialogue des personnages. Comment l’argent est mobilisé, dépensé, d’où proviennent les recettes… tout cela est élucidé de sorte que le Budget général de l’Etat ne soit plus un mythe pour quiconque. Pour 2019, les projets dans lesquels seront injectés les 1.877,543 milliards de Fcfa sont également détaillés dans la bande dessinée. De l’Education à l’agriculture, la santé en passant par les infrastructures, la justice et l’énergie, les priorités du gouvernement du président Talon pour le bonheur des populations sont présentées. La lecture de cette bande est donc recommandée.

Laisser un commentaire

Top