Vous êtes ici
Accueil > Culture > Arts plastiques : Les champs de Vercky’s

Arts plastiques : Les champs de Vercky’s

Nature, histoire, Fâ, Bô, cassure, message, fétiche ou simple gribouillis…Vercky’s peint suivant les lois de la nature, mêlant chant et danse sur le champ des divinités et des croyances.

Convaincu que son art réside dans les formes et leurs représentations, l’artiste s’exprime depuis bientôt trois décennies et compte aller plus loin. Car selon lui le sommet est moins encombré.

Les thèmes qu’il évoque sur ses toiles se superposent, s’entremêlent, se cassent parfois par l’apparition d’une couleur, d’un collage, d’un anneau ou d’un fétiche. De nombreux messages grattés, griffés, vous tournent le regard et vous incitent à partir dans un univers de devinettes et de déductions.

Les créations de Vercky’s sont d’autant plus originales qu’originelles même si son inspiration lui vient de l’univers qui l’a vu grandir : Abomey ! Au milieu du sable rouge vif, l’odeur des herbes séchés au fur et à mesure que la température monte sous le soleil tropical chaud et sec.

Homme de culture et fils de culte, l’artiste cherche à atteindre le plus loin de l’imaginaire, et dépasser les choses du visible.

Admirez ses œuvres et vous aurez toute suite envie de poursuivre la visite jusqu’à tomber amoureux de l’Homme, c’est-à-dire de l’humain qui vous habite et tout ce qui vous entoure.

Assanyi, est l’univers de Verky’s, car du visible apparaît l’invisible et à la terre retournent les terriens.

Par Boris AGOSSADOU (Coll.)

Laisser un commentaire

Top