Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Assainissement de Togbin à Abomey-Calavi : L’Ong Amshart évalue et maintient la veille

Assainissement de Togbin à Abomey-Calavi : L’Ong Amshart évalue et maintient la veille

Dans l’exécution de son plan stratégique 2018-2022, l’Ong Amshart a décidé de concentrer ses actions à Togbin dans la commune d’Abomey-Calavi, sa localité d’établissement social. Spécialisée dans l’hygiène, la santé au travail et la protection sociale, Amshart avec le soutien des élus locaux et du chef de l’arrondissement de Godomey a réussi à assainir l’environnement et rendre fonctionnelles les latrines de la place publique de Togbin Kpèvi.

Du mois d’oût 2018 au 11 Juillet 2020, l’Ong a décidé avec les acteurs à la base de marquer les pas. A l’évaluation le 11 juillet 2020, l’équipe pionnière de Victor Vigan et de Justine Allofa a été félicitée pour son engagement et sa patience qui ont permis de faire le chemin. Le chef du quartier et élu communal Modeste Onidje empêché a été salué pour son choix porté sur Vigan-Allofa qui a permis d’atteindre les objectifs.

Au terme de l’évaluation, l’équipe a subi une mutation. Elle devient Cellule de vulgarisation de l’hygiène communautaire et de récupération des bouteilles plastiques (Cvhc/Rbp). Des visites et sensibilisation dans les familles permettront une meilleure éducation pour un changement de comportement et la sauvegarde de la biodiversité locale.

Un bureau de cinq membres a été constitué. Il est présidé par Victor Vigan et a pour trésorière est Justine Allofa. Le Chargé à l’éducation pour la préservation de la biodiversité est Jean Eudes Assogba. La séance a reçu le message d’encouragement de Sylvie Buiten de Londres présidée par le directeur exécutif de l’Ong Amshart Tchéhouéa Sonon.

Pour la séance qui s’est déroulée dans un contexte de crise sanitaire du coronavirus, des dispositions ont été prises pour le respect strict des mesures barrières. Ainsi, à l’accueil des participants, des flacons de gel hydro alcoolique ont été disposés. Peu avant le lancement des travaux et de façon participative les mesures barrières contre le Covid 19 ont été rappelées. L’Ong a distribué des masques aux participants et aux femmes de petits commerces dans les environs.

Par Raymond F.

Laisser un commentaire

Top