Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Cossi Dossouhoui, a présidé ce vendredi 12 mai, la cérémonie de sortie de la Brigade de surveillance des plans d’eau à la garnison de Ouidah.
Par Laurent KOKOU
Recommandation majeure de la commission ad’hoc chargée de réfléchir sur les causes de dégradation des riches plans d’eau du Bénin et de proposer des mesures idoines en vue de leur assainissement et leur réhabilitation, la Brigade de surveillance des plans d’eau est désormais une réalité. Au total, 55 agents, dont 2 Inspecteurs du développement rural, 11 contrôleurs de développement rural et 42 ouvriers spécialisés des services généraux de l’administration, ont été retenus après avoir franchi toutes les étapes du processus des différents tests d’aptitudes.
Durant quatre mois et demi, ces 55 agents de la Brigade ont suivi une formation militaire générale, une formation académique et une formation caractérielle. Lorsqu’on sait que de par sa situation géographique, le Bénin bénéficie d’une surface maritime et d’importants plateaux et plans d’eau continentaux, capables d’aider la nation à relever les défis à la fois écologiques, socio-culturels et économiques, on mesure donc l’importance que revêt cette nouvelle catégorie d’Agents contractuel de l’État. Dans son mot de bienvenue, le Commandant de l’École nationale des sous-officiers, le Chef d’Escadron Aboudou Raoufou Assouma, après avoir fait savoir que cette cérémonie marque la fin de la formation de la première promotion des recrues devant constituer la Brigade de surveillance des plans d’eau du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, a rassuré le ministre Gaston Cossi Dossouhoui de la qualité irréprochable de la formation reçue par les nouvelles recrues. « Nous pouvons évoquer dès lors, et ce, sans désemparer, que les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Ils sont donc prêts, illustre autorité, à recevoir votre bénédiction et à être envoyés à leurs différentes prérogatives pour servir valablement leur communauté et les intérêts de la Nation en lui rendant de nombreux et loyaux services » a dit le Commandant de l’École Nationale des Sous-Officiers de Ouidah. Le ministre Gaston Cossi Dossouhoui a mis l’accent sur l’importance et la nécessité de la surveillance permanente des plans d’eau. Il a par ailleurs rassuré les brigadiers de l’appui de la Marine Nationale et les Unités Spéciales de la Police Fluviale et Maritime qui sont prêts à travailler avec eux. « L’aboutissement des réformes engagées pour assainir nos cours et plans d’eau et relancer l’activité de la pêche, dépend désormais en grande partie de vous et de votre discipline au travail » a-t-il déclaré à l’endroit des brigadiers.