Vous êtes ici
Accueil > Société > Assainissement : La Sgds-Gn bénéficie de 20 camions et 120 caissons

Assainissement : La Sgds-Gn bénéficie de 20 camions et 120 caissons

20 camions de marque Astra et 120 caissons ont été remis le lundi 15 février, à la Société de gestion des déchets solides et de la salubrité du Grand Nokoué (Sgds-Gn) par le ministre du Cadre de vie et du développement durable José Tonato. La cérémonie s’est déroulée sur le site de la société Camin Sa à Akpakpa, Cotonou.

Par Sènankpon DOSSOU

La mise en service de ces camions ouvre une nouvelle ère pour la Société de gestion des déchets solides et de la salubrité du Grand Nokoué (Sgds-Gn). Car, selon le directeur général de la Sgds-Gn Valéry Lawson, depuis l’accession du Bénin à la souveraineté internationale, un gouvernement n’a fait autant d’effort sur le maillon collecte et transport des déchets solides qui, du reste, est très important. Il a fait remarquer qu’en six mois, la Sgds-Gn a collecté et transporté sur les 2 centres d’enfouissement techniques, 187.000 tonnes de déchets contre 50.000 tonnes que les villes faisaient par an. Ce qui correspond à un taux de collecte de 87% contre 24%. « Avec ces nouveaux camions, nous comptons assurer 100% de collecte, mais également réduire le retard d’enlèvement des caissons et toutes les nuisances que nous créons aux paisibles populations », a-t-il indiqué avant de remercier le chef de l’État et son gouvernement pour l’acquisition de ces matériels roulants.

Selon le ministre José Tonato, chaque année il faut transporter 400.000 tonnes de déchets. D’où la nécessité de se doter de matériel de qualité, de pointe et neuf pour réduire au maximum les frais de maintenance et d’entretien. Ainsi, le gouvernement du Bénin a fait l’effort de dépenser plus de 07 milliards de Fcfa pour équiper la Sgds-Gn de 50 camions amplirolls, 30 camions bennes à ordures ménagères (Bom) et 12 remorques. Soit un total de 92 matériels roulants de grandes capacités auxquels sont ajoutés des bacs à ordures ménagères.

 

À part ces 20 camions réceptionnés et mis en service sur les 80, il y a 30 camions amplirolls qui sont déjà au Port autonome de Cotonou et 30 camions Bom à venir. « Dans les deux mois qui viennent, nous aurons récupéré la totalité des camions remorques, des bacs à ordures ménagères et nous serons en pleine capacité d’opérer depuis la collecte jusqu’à l’enfouissement sans problème », a laissé rassuré le ministre. Aussi a-t-il ajouté, des dispositions ont été prises pour le recrutement et la formation des conducteurs. Un dispositif de maintenance a été également mis en place pour une période de 12 mois qui débouchera sur un contrat de maintenance avec la société Iveco installée au Bénin pour accompagner la société.

Pour rappel, le gouvernement lors du Conseil des ministres du 26 août 2020, a pris la décision de réalisation des activités d’opérationnalisation de la société de gestion des déchets et de la salubrité du Grand Nokoué (Sgds-Gn Sa). Cette société a pour objet social, la gestion des déchets ménagers dans le Grand Nokoué à travers la pré-collecte et la collecte, l’aménagement et l’exploitation des lieux d’enfouissement sanitaire des localités de Ouèssè et de Takon, la salubrité dans toutes ses composantes, le suivi, le contrôle informatisé de l’ensemble des prestations à réaliser de même que la mise en place d’un support informatique de cartographie et de gestion dynamique de toutes les données spatiales et géographiques de la filière et la réorganisation du cadre institutionnel, l’instauration d’un mécanisme de participation des acteurs, l’information, l’éducation ainsi que la sensibilisation de la population à travers un plan d’information.

Laisser un commentaire

Top