Conformément à la constitution du Bénin, les 83 députés de la 8ème législature ont été officiellement investis ce jeudi 16 mai 2019. Une cérémonie sobre mais dense dans la portée.
Par Laurent KOKOU
Quand l’idéal démocratique gouverne les actions d’un chef d’état, aucune menace, aucune agitation, aucune ” résistance” ne saurait ébranler le cours normal des choses. C’est l’une des leçons à tirer de l’installation ce jeudi au palais des gouverneurs de Porto-Novo, des députés de la 8ème législature dans le calme et l’apaisement. La cérémonie officielle d’installation a été conduite par le bureau d’âge composé du doyen d’âge, Wallis Zoumarou entouré de ses deux plus jeunes collègues, Epiphane Honfo et Yacoubou Orou Sé Guéné assurant tous deux, le rôle de secrétaires. C’est au cours d’une cérémonie fort simple marquée par la présence des membres du gouvernement et des institutions de la République, que les tous nouveaux députés ont été installés.
Les temps forts de l’événement
C’est à l’honorable Yacoubou Orou Sé Guéné qu’à échu l’honneur de lire la décision de la Cour constitutionnelle proclamant les résultats des élections législatives du 28 avril dernier et déclarant élus de la nation les 83 citoyens béninois en question. Ensuite, c”est le député Epiphane Honfo qui a été chargé de lire les différents recours en invalidation déposés à la Cour constitutionnelle. Prenant à nouveau la parole, le doyen d’âge, Wallis Zoumarou s’est évertué à prononcer son discours d’installation. Fort de son expérience d’ancien parlementaire, Wallis Zoumarou a délivré un discours rassembleur qui interpelle chacun des nouveaux élus, au travail. Après avoir rappelé la mission du député qui est de voter des lois et de contrôler l’action gouvernementale, Wallis Zoumourou a insisté sur les qualités d’un député. « La mission qui est la nôtre est une vigilance de tout instant. Nous avons intérêt à travailler pour accomplir notre mission avec rigueur afin de répondre aux attentes de notre peuple », a déclaré le doyen d’âge. Il a poursuivi en ces termes : « La 8e législature doit s’inscrire dans cette dynamique de concert avec les autres institutions de la République afin de relever les défis de la démocratie ». Il faut rappeler que l’élection du bureau de l’Assemblée nationale prévue pour se dérouler le même jour n’a pu être faite. Rendez-vous ce jour à 10h pour que le nouveau président de l’institution parlementaire ainsi que les autres membres du bureau soient connus.