Qui est-il, le président de l’Assemblée nationale, 8ème législature ? Il a pour nom, Louis Vlavonou. Élu par ses pairs ce vendredi 17 mai par 78 voix pour, voici le parcours de la nouvelle deuxième personnalité de la république qui succède ainsi à Me Adrien Houngbédji.
Par Sêmèvo B. AGBON
Député sous la casquette de l’Union progressiste, Louis Vlavonou fut un cadre exemplaire de l’administration des douanes. Ancien agent des douanes, il fut même secrétaire général du syndicat de cette corporation. Il est allé à la retraite avec le grade de Colonel.
Sa carrière parlementaire remonte à l’année 2003. En effet, il a été élu député pour la première fois cette année-là mais n’a pas siégé, étant en fonction à la douane. Il a donc laissé son fauteuil au professeur d’histoire-géographique Mathieu Ahouansou. Il a été réélu en 2011 et 2015 et a siégé. Ancien membre fondateur du Madep de Séfou Fagbohoun, l’actuel président de l’Assemblée nationale a aussi milité au sein de l’Union fait la Nation avant de descendre dans l’Union progressiste en tant que membre fondateur. Initiateur de la proposition de loi qui a accouché de la reforme du système partisan plusieurs propositions de lois sont à son actif.
Tel est le parcours de celui qui a été élu ce vendredi 17 mai avec 78 voix pour, 1 nul, 1 contre et 3 abstentions président de la 8ème législature de l’assemblée nationale. A 68 ans, Louis Vlavonou, marié et père de 4 enfants, est un fidèle catholique fervent et pratiquant originaire de Kokoumolou dans la commune d’Ifangni. Membre du Mouvement des cadres catholiques et personnalités politiques de l’église catholique, Louis Vlavonou est un homme politique, assez sage et responsable. Très conciliant et rassembleur, il compte des sympathisants aussi bien dans la mouvance que dans l’opposition. Son élection pourra donc contribuer à la décrispation de la tension sociopolitique.
Super