Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Atelier de formation des facilitateurs en alphabétisation à Lokossa : Kouaro Yves Chabi dope le moral des participants

Atelier de formation des facilitateurs en alphabétisation à Lokossa : Kouaro Yves Chabi dope le moral des participants

Il se tient depuis ce jeudi 02 décembre 2021 à Link Hôtel de Lokossa la formation des facilitateurs en alphabétisation. Le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Kouaro Yves Chabi, avait lancé officiellement les travaux. Une occasion pour le ministre d’attirer l’attention des participants sur quelques points clés.

Armand D.

Dans le cadre de la nouvelle vision que le gouvernement a de l’alphabétisation, il est impérieux de former les facilitateurs. C’est en effet l’expression du ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle Kouaro Yves Chabi au cours de l’ouverture de l’atelier de formation des facilitateurs en alphabétisation qui se tient à Lokossa dans le département du Mono. La promotion de l’Alphabétisation et de l’Education des Adultes occupe une place importante dans le Programme d’Action du Gouvernement. Car selon le ministre Kouaro Yves Chabi, l’alphabétisation, au-delà de l’apprentissage à la lecture, le parlé et l’écriture dans sa langue maternelle, est désormais. Dans ce cadre, le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle a conçu de nouveaux matériels didactiques pour une mise en œuvre m des activités d’enseignements/apprentissages en alphabétisation. Il est donc impérieux de former les facilitateurs. Le renforcement des capacités des ressources humaines constitue un levier incontournable dans la mise en œuvre de tout projet en général et des projets d’éducation en particulier. En la matière, la situation qui prévaut dans le sous-secteur de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes au Bénin mérite une attention particulière en vue de son amélioration.


En effet, la situation relative aux Ressources Humaines bien résumée dans la Déclaration de Politique Nationale d’Alphabétisation et d’Education des Adultes (DEPOLINA) est caractérisée, entre autres, par une insuffisance quantitative et qualitative de compétences techniques. Ceci pose en effet le problème de la qualité de l’offre éducative dans le sous-secteur. Cette offre ne devrait souffrir d’aucune insuffisance, surtout lorsqu’on s’inscrit dans la perspective de l’autonomisation des apprenante et apprenants” à suivre le propos liminaire du ministre Kouaro Yves Chabi. Cette formation est organisée à l’intention des facilitateurs. L’extension de l’expérimentation à 77 communes au lieu de 46 et 168 facilitateurs à former cette année contre 134 la campagne passée. Ce qui signifie qu’il y a de nouveaux facilitateurs n’ayant préalablement bénéficié d’aucune formation. C’est pour cette raison que le module conçu à cet effet aborde les thématiques telle que l’animation de cours d’alphabétisation selon l’approche passerelle ; les éléments de base en andragogie et en psychologie de l’adulte ; les différents principes andragogiques; le recueil des représentations sur les qualités et le rôle du facilitateur ; quelques bonnes pratiques du facilitateur ; la conception et l’élaboration d’une fiche pédagogique et d’une fiche d’évaluation portant sur une leçon à un ou à deux champs de formation.


Il faut indiquer que des équipes de formateurs ont été envoyées à Kétou et Cotonou pour former les facilitateurs des départements du Mono, du Couffo, de l’Ouémé, du Plateau, de l’Atlantique et du Littoral du 29 novembre au 06 décembre 2021. “…mon souhait le plus ardent est qu’à l’issue de cette formation vos capacités d’intervention soient renforcées en vue de l’amélioration de vos prestations au profit des braves femmes et hommes de nos localités en quête d’un épanouissement socio-économique. Ce faisant, vous contribuerez à l’atteinte de l’un des objectifs majeurs du Gouvernement du Président Patrice TALON, à savoir l’éradication de l’analphabétisme et la réduction de la pauvreté dans notre pays.” indique le ministre Kouaro Yves Chabi. “…eu égard à la qualité des formateurs qui sont chargés de dispenser la formation, je ne doute pas un instant de la qualité du travail qui sera fait.
Il est à noter qu’en cette période de la pandémie de la COVID-19, cet atelier de renforcement des capacités des facilitateurs doit insister sur l’observance des prescriptions du gouvernement” poursuit-il dans son mot d’ouverture de cet atelier de formation.
Après cette étape, le ministre Kouaro Yves Chabi a rendu visite aux mécaniciens-auto qui étaient aussi en formation.

Laisser un commentaire

Top