Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Audience au Mdgl : L’Ancb présente ses préoccupations à Alassane Seidou

Audience au Mdgl : L’Ancb présente ses préoccupations à Alassane Seidou

Une délégation du Bureau de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) avec à sa tête le maire Luc Atrokpo accompagné de certains cadres de la direction exécutive a été reçue le vendredi 20 septembre par le ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale, Alassane Seidou. Au cours de cette audience, les préoccupations des communes ont été présentées à l’autorité de tutelle.

Par R.F. (Stag.)

Le premier sujet abordé est relatif au projet Cité.bj initié par l’Ancb. Ce projet qui a pour but de renforcer la décentralisation et la participation citoyenne au moyen du numérique et mis en œuvre dans quatre communes a été présenté au ministre pour obtenir son soutien. Il a été question aussi du recrutement du personnel au niveau des communes auquel les mutations dans l’arsenal juridique ne sont pas favorables. Des discussions ont été faites afin qu’une dérogation soit accordée aux 24 communes bénéficiaires du projet Omidelta pour meilleure mise en œuvre du projet. La délégation conduite par Luc Atrokpo, président de l’association a également fait part au ministre des démarches en cours pour la tenue effective du séminaire avec l’association des Elus français d’origine béninoise (Efob). Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la gouvernance locale au Bénin.

A ces différentes préoccupations, le ministre Alassane Seidou qui est aussi un ancien membre du bureau de l’Ancb a rassuré ses hôtes. Des approches de solutions ont même été identifiées sur place à certaines préoccupations. « Le projet Cité.bj est un bon projet qui prend déjà corps sur le terrain et tout sera mis en œuvre afin que l’accompagnement du ministère ne fasse pas défaut », a-t-il promis. Il a réaffirmé son engagement à collaborer avec l’Ancb pour le bonheur des populations à la base. Toujours au cours de l’audience, la délégation a adressé ses félicitations au ministre pour sa nomination. Cette délégation est composée des maires Charlemagne Honfo de Sèmè-podji, Emmanuel Zossou de Porto-Novo, Sévérin d’Almeida adjoint au maire et Chef du 7ème arrondissement de Cotonou et les directeurs techniques de l’association faitière des communes du Bénin.

 

Laisser un commentaire

Top