C’est la décision qui suscite plus de bruits au début de cette nouvelle rentrée scolaire. Selon l’idée généralement répandue, en élevant à 30h la masse horaire des enseignants dits Aspirants, le gouvernement les surcharge et les exploite. En réalité, il s’agit d’un choix raisonnable et motivé. Voilà pourquoi….
Par Sènankpon DOSSOU
Déficit d’enseignants qualifiés. Ce vieux problème tient énormément à cœur le gouvernement. Ce qui l’avait amené à recruter plus de 26 000 aspirants l’année dernière. Pour rappel, ils ont été retenus à partir d’une base de données mise en place suite à une évaluation des compétences. Malgré plusieurs rounds d’évaluation et même en descendant à 7 de moyenne, le nombre d’aspirants qualifiés est insuffisant. Or, le Gouvernement a fait l’option de ne pas prendre des gens en dehors de la base de données. Dès lors, le défi se pose toujours de donner des enseignants qualifiés à nos enfants.
Face à ce défi, il y a lieu de faire un choix. La base de données renseigne que même à 7 de moyenne, on n’a pas le nombre voulu. Mais tous les enfants du Bénin ont les mêmes droits et doivent bénéficier de l’effort collectif en vue d’une éducation de qualité. Voilà donc ce qui a amené le gouvernement de la Rupture à faire l’option de l’augmentation de la masse horaire des aspirants au niveau du secondaire. Il ne faut nullement y voir une remise en cause des normes de qualité de l’enseignement mais plutôt une adaptation aux urgences du moment.
Ceci, celui qui était à 24h/semaine l’année dernière, s’il est dans une localité où il manque d’enseignants dans une matière qu’il peut dispenser, il sera sollicité pour au plus 6h complémentaires. A titre d’exemple, un professeur de philosophie qui peut enseigner le français, ou d’un professeur de PCT qui peut enseigner les maths ou les SVT…
Dans la réalité, beaucoup d’enseignants, et même des aspirants, font déjà 30h voire beaucoup plus, en allant prendre des heures supplémentaires dans des établissements privés. La décision du Gouvernement n’est donc pas en soi une innovation encore moins un recul…
Des avantages supplémentaires
Contrairement à la pratique avec les vacataires, le Gouvernement a payé, au cours de l’année écoulée, 9 mois de salaire y compris donc pendant les congés, ce qui représente plus de 3 milliards supplémentaires versés par l’Etat . Ils étaient vacataires sans possibilité de prétendre à une retraite ou à la sécurité sociale. Pour compter de cette année, l’Etat prend en charge les charges sociales qui représentent plus de 4 milliards de FCFA. Désormais donc, avec cet effort du Gouvernement, ils peuvent prétendre à une retraite intégrale ou proportionnelle en fonction du temps de travail qu’ils auront effectué. Pour tenir compte de certaines plaintes enregistrées l’année dernière, le Gouvernement a institué des primes d’éloignement au profit de ceux d’entre eux qui seront déployés dans les régions lointaines. Tout cela est destiné à réduire la précarité qui était le lot des vacataires et que les efforts vont se poursuivre pour améliorer davantage le sort des aspirants ;
Le but du Gouvernement, c’est d’instituer un mécanisme gagnant-gagnant aussi bien pour l’Etat, les aspirants, que les apprenants, l’Etat et les aspirants étant appelés à faire un peu plus d’effort. Aussi, la possibilité sera-t-elle laissée à ceux qui ne voudront pas des 30h de continuer à rester vacataires et prendre le nombre d’heures qu’ils souhaitent. Ceux qui signeraient le contrat pour les 30 h bénéficieront des cotisations sociales, des salaires pendant les congés ainsi que de tous autres avantages qui viendraient à être institués.
En somme l’objectif du Gouvernement c’est bien de sortir les aspirants aussi de la précarité et d’assurer une éducation de qualité à nos enfants qui, quelle que soit la région où ils vivent, ont le droit d’avoir des enseignants dans toutes les matières. C’est la responsabilité de l’Etat de le leur garantir et c’est ce que les moyens du moment permettent de faire. Il ne s’agit donc nullement de surcharger les enseignants.
Vous oubliez de notifier que après l’application des 30 heures beaucoup d’aspirants perdent leur boulot.
Exemple en histoire géographie il y a déjà suffisamment de professeur avec 22 h maintenant quand on passe à 30h beaucoup de professeur de retrouve dans l’incapacité de réunir les 30h et sont donc remerciés.
C’est pas l’argent le problème. le véritable problème c’est que de nombreux collègues parmi nous perdent leur boulot à cause de cette histoire.
Comment expliquer à un père de famille je jour de la rentrée qu’il vient de perdre sont emploie à cause de 30h.
C’est sorcier et cruel. Comment le gouvernement peut prétendre faire une augmentation salariale et au mm moment remercié les 1/3 des employés.
Car c’est ce qui ce passe actuellement .
Bonjour messieurs. Le gouvernement a peut être voulu un mieux être pour les AME en augmentant le nombre d’heure d’enseignement à hauteur de 30 heures par semaine.
-Est-ce que les AME que vous retenus avec une moyenne de 7/20 et qui n’offraient un enseignement de qualité le feront lorsqu’on leur aurait augmenté le nombre d’heure par semaine ?
N’est-ce pas des ânes donc il faut augmenter la charge afin qu’il se déplacent vite.
– Est-ce qu’il faut augmenter le nombre d’heure par semaine avant de sortir les AME de la précarité ? Je pense non , c’est une manière de les utiliser les presser comme du citron et ensuite les jeter à la poubelle.
– Est-ce avec 22 heures de cours vous ne pouvez pas améliorer leur condition de vie?
– Est-ce qu’avec des formation en continue on ne peut pas améliorer la qualité de l’enseignement secondaire ?
– …..
Soyons clair ne serait-ce t- il pas à cause des heures que les AME prennent au près des privés ? Mais sachez qu’ils ne sont les seuls : les APE. ACE le font aussi . Pourquoi eux ils n’ont pas 30h de cours .
Vous avez changé les vacataires par les aspirants et nous avions crû que ça allait bien marcher pour le bonheur de tous . Mais il semble que vous avez le dos au mur.
Avec tout le respect je vous dois je vous prie de prendre en compte toutes interrogations .