Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Autonomisation des jeunes béninois : L’Ong Panafrica mise sur l’entrepreneuriat

Autonomisation des jeunes béninois : L’Ong Panafrica mise sur l’entrepreneuriat

Grâce au leadership et à l’engagement personnel du président Bokaba Bobetso, l’Ong “Panafrica” a reçu officiellement son autorisation de mener ses activités sur l’étendue du territoire béninois. L’annonce a été faite le vendredi 3 septembre à la faveur d’une conférence de presse au siège de l’Ong à Cotonou.

Par Armand D.

L’Organisation non gouvernemental “Panafrica” entend contribuer à l’autonomisation de la jeunesse béninoise et ceci sur toute l’étendue du territoire national. Sa présence officielle au Bénin après plusieurs années de tractations, est une opportunité à la couche juvénile. Toute chose qui a eu lieu grâce au dynamisme et à l’engagement de son président, Bokaba Bobetso qui a mis les petits plats dans les grands afin d’en arriver là pour le bonheur des jeunes en quête du travail. En un mot, elle entend amener les jeunes béninois à l’auto-emploi avec des projets qu’elle initiera pour leur plein épanouissement dans la société.
Dans son mot introductif, le président Bokaba Bobetso a précisé que les projets de l’association “Panafrica” seront axés sur le terrain afin d’impacter positivement la jeunesse béninoise. Comme premières actions concrètes en République du Bénin, a-t-il poursuivi, l’Ong va non seulement initier les jeunes à l’outil informatique mais également mettre à leur disposition des matériels informatiques de dernières générations. « J’ai noté et compris que le Bénin regorge de bons informaticiens capables de réaliser de grandes œuvres. Malheureusement, ils sont en manque d’outils nécessaires pour exprimer leur savoir-faire », a déploré le président de l’Ong “Panafrica”. Il entend aussi les aider à ouvrir leurs propres centres pour leur autonomisation. Par ailleurs, le conférencier Bobetso a aussi fait allusion aux jeunes réparateurs de téléphone qui pour faute de moyens, n’ont pu ouvrir leurs ateliers après leur formation. A l’en croire, l’association “Panafrica” va procéder dans les prochains jours à l’ouverture de plusieurs grands centres de réparations de téléphone sur toute l’étendue du territoire, afin d’aider ces jeunes à gagner leur pain quotidien. L’Ong “Panafrica” souhaite également être plus proche de la population. A cet effet, elle compte avoir plusieurs locaux un peu partout au Bénin.
L’Ong “Panafrica” a été créée le 6 janvier 1983 en France, et est, en-dehors du Bénin, présente dans d’autres pays de la sous-région dont le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Congo Brazzaville, le Cameroun et l’Angola.

Laisser un commentaire

Top