
Le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum a entamé ce lundi 13 mars une visite officielle de deux jours au Bénin. A l’issue du tête-à-tête avec le président Patrice Talon, un communiqué conjoint a été lu par le ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbenonci. En voici la teneur :
Communiqué conjoint de la visite officielle au Bénin de Son excellence Monsieur Mohamed Bazoum, président de la République du Niger.
A l’invitation de Son excellence Monsieur Patrice Talon, président de la République du Bénin, Son excellence Monsieur Mohamed Bazoum président de la République du Niger, effectue au Bénin, les 13 et 14 mars 2023 une visite officielle à la tête d’une délégation de haut niveau composée de ministres et de hauts fonctionnaires ainsi que d’opérateurs économiques. Le chef d’Etat nigérien et sa délégation ont été accueillis dans la ferveur et dans l’enthousiasme qui caractérisent les relations chaleureuses et fraternelles ayant toujours existé entre les deux pays et les deux peuples. Les excellences, Monsieur Patrice Talon et Monsieur Mohamed Bazoum, se sont félicités de la qualité des relations d’amitié, de coopération et de bon voisinage qui lie le Bénin et le Niger.
Les deux chefs d’Etats ont salué la richesse du partenariat stratégique entre les deux pays notamment dans les domaines économique et commercial et ont réaffirmé leur volonté à œuvrer à son renforcement au bénéfice des deux peuples. A cet égard, ils ont convenu d’opérationnaliser dans les meilleurs délais, la commission mixte permanente de coopération entre les deux pays, de mettre en place des comités sectoriels en vue d’assurer le suivi régulier des questions d’intérêt commun.
Sur le plan sécuritaire, les présidents Talon et Bazoum ont évoqué la menace terroriste au Sahel et en Afrique de l’ouest ainsi que son extension vers les pays côtiers. Le président Talon a salué le leadership du président Bazoum et la résilience du peuple nigérien face à la menace terroriste. Les deux chefs d’Etat se sont félicités de la signature d’accord de coopération militaire entre le Bénin et le Niger, et ont convenu de renforcer la coopération en matière de sécurité et de défense à travers notamment les opérations militaires conjointes.
Les deux chefs d’Etat ont également convenu de la signature de l’accord concernant la mise en œuvre de l’arrêt du 12 juillet 2005 de la Cour internationale de justice relative à l’affaire du différend frontalier Bénin-Niger. Ledit accord a d’ailleurs été signé tout à l’heure. Le président Mohamed Bazoum a félicité le président Patrice Talon pour les performances économiques remarquables au Bénin sous son impulsion au cours des dernières années. Le président Patrice Talon a invité le président Bazoum et sa délégation a visité les installations du Port autonome de Cotonou, la station terminale du pipeline d’exportation Niger-Bénin et la zone industrielle de Glo Djigbé.
LIRE AUSSI: Remaniement ministériel : « Je n’ai envisagé de remercier qui que ce soit », Patrice Talon
Sur le plan régional, les deux chefs d’Etat ont exprimé leurs préoccupations face à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans la sous-région. Saluant les initiatives de réponses déjà prises, au niveau communautaire ainsi que l’appui opérationnel de divers partenaires, ils insisté sur la nécessité de mettre en place des mécanismes de coopération, d’échange de renseignement et des opérations conjointes en vue de faire face aux menaces à la paix et à la sécurité. Les deux présidents ont encouragé les partenaires au développement à renforcer leurs appuis techniques et opérationnels aux pays en proie à la menace.
Au plan multilatéral, les président Talon et Bazoum ont réaffirmé leur attachement indéfectible au droit international et aux principes fondamentaux de la charte des Nations unies. Ils ont fait part de leur profonde préoccupation face à la guerre en Ukraine qui perdure depuis plus d’un an, ses conséquences économiques et humanitaires et ces répercussions notamment sur les pays les plus vulnérables. Ils ont lancé un appel pour la cessation des hostilités et la recherche d’une solution pacifique impliquant toutes les parties prenantes.
Les deux chefs d’Etat se sont par ailleurs félicités de leur convergence de vue sur l’ensemble des questions sous-régionales et internationales et ont encouragé leurs ministres des affaires étrangères à accroitre les échanges politiques et diplomatiques.
Son excellence Monsieur Mohamed Bazoum a adressé à son homologue et frère Son excellence Monsieur le président Patrice Talon une invitation pour effectuer prochainement, une visite officielle au Niger à une date à convenir par voie diplomatique.
Fait à Cotonou, le 13 mars 2023.