Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Bénin-Togo : Les relations entre Talon et Gnassingbé au beau fixe

Bénin-Togo : Les relations entre Talon et Gnassingbé au beau fixe

Les relations entre le Bénin et le Togo sont au beau fixe. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Aurelien Agbenonci l’a fait savoir le lundi 21 juin, lors d’une conférence de presse qu’il a animée à Cotonou pour faire le point de la participation du président Patrice Talon au 59è sommet de la Cedeao.

Par Raymond FALADE

En marge de la 59ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement tenue le samedi 19 juin à Accra au Ghana, le président Patrice a eu des échanges avec son homologue du Togo Faure Gnassingbé. Sur les photos de la rencontre publiées sur la page facebook de la présidence de la république du Bénin, une a retenu l’attention des internautes et a été abondamment relayée sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une photo sur laquelle le président Patrice Talon et Faure Gnassingbé sont en position d’échanges ‘’sérieux’’.
Même si l’on ne sait pas ce qu’ils se sont dits, des supputations se sont très vite déclenchées sur les réseaux sociaux. Ceci, suite aux derniers événements qui se sont déroulés au Bénin et qui ont tendance à mettre à mal les relations entre les deux pays. Mais, tel n’est pas le cas à en croire le ministre Aurélien Agbénonci. Le chef de la diplomatie béninoise a évoqué la bonne santé des relations entre le Bénin et le Togo. A l’en croire, tout va bien entre les deux pays voisins.
En effet, compte tenu de l’emprisonnement au Bénin, de Réckya Madougou, ex-conseillère de Faure Gnassingbé, de l’affaire des captures d’écran où le nom du chef de l’Etat togolais a été cité, des cartouches de munitions en provenance du Togo et interceptées au Bénin etc. beaucoup ont pensé que les relations entre les deux pays allaient prendre un coup. Mais il n’en est rien, selon le ministre. Pour lui, les échanges entre le président Patrice Talon et son homologue togolais Faure Gnassingbé en marge de ce sommet témoignent de la vivacité des relations entre les deux pays. « C’est vous dire que les relations entre le Bénin et le Togo ne sont pas mises à mal », a-t-il confié.
Tout en reconnaissant qu’il y a au des situations qui pourraient donner l’impression d’une crise entre le Bénin et le Togo, Aurélien Agbénonci a indiqué que les deux présidents savent se mettre au-dessus de la mêlée pour sauvegarder les relations de qualités entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Top