Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Bitumage de la route Guessous sud-Fô Bouré-Sinendé lancés : 36 mois et 60 milliards pour la métamorphose

Bitumage de la route Guessous sud-Fô Bouré-Sinendé lancés : 36 mois et 60 milliards pour la métamorphose

Le ministre des Infrastructures et des transports Hervé Hêhomey et le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané ont lancé le vendredi 28 février, les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Guessou-sud-Fô Bouré Sinendé. Longue de 58 km, cette route coûtera environ 60 milliards pour un délai d’exécution de 36 mois. La cérémonie de lancement des travaux s’est déroulée au stade municipal de la commune de Sinendé.

Par Raymond FALADE

La cérémonie de lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Guessou-sud- Fô Bouré Sinendé a drainé une foule importante dont des députés, des élus des communes de Bembéréké et de Sinendé, les sages et têtes couronnées de la localité et des populations fortement mobilisées et contentes de voir la réalisation de cette route longtemps oubliée. Selon le ministre des I’nfrastructures et transports Hervé Hôhomey « l’aménagement et le bitumage de la route Guessou Sud-Fô Bouré-Sinendé (58 km), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement (Pag 2016-2021), pour moderniser le réseau routier national, afin de faciliter les échanges, améliorer l’accès aux infrastructures administratives, économiques et sociales et désenclaver les zones de production agricole ». La route sera aménagée en une chaussée bidirectionnelle en 2×1 voies de 3,60 m chacune avec deux accotements de 1,50 m de part et d’autre, soit une plate-forme de 10,20 m de large. Pour les petites et moyennes agglomérations, la route sera aménagée en une chaussée bidirectionnelle en 2×1 voies de 3,60 m chacune avec deux accotements de 2,00 m de part et d’autre, soit une plate-forme de 11,20 m de large. Quant à la traversée de Sinendé, la route sera aménagée en 2×2 voies de 3,60 m chacune sur un linéaire d’un kilomètre suivant le profil en travers : chaussée : 2 x 7,20 m, trottoirs en pavés y compris caniveaux : 2 x 2,50 m et Terre-plein central (Tpc) : 2,00 m. Au total, dans la traversée de Sinendé, la route sera aménagée sur une plate-forme de 21,40 m de large. A cela s’ajoutent les différentes couches qui constituent la structure de la chaussée dont une couche de forme en graveleux latéritique naturel d’épaisseur variable ; une couche de fondation en concassés 0/60 de 30 cm d’épaisseur ; une couche de base en concassés 0/31,5 cm amélioré au ciment de 20 cm d’épaisseur et une couche de revêtement de béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur sur la chaussée. A en croire le ministre, les travaux à exécuter comprennent également, la réalisation des éclairages publics solaires dans les traversées de Guessou sud, de Fô Bouré et de Sinendé.

Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané procédant au lancement des travaux au nom du Chef de l’Etat, a indiqué que « le bitumage de la route Guessou sud -Fô Bouré- Sinendé est une juste réparation d’une injustice dont les filles et fils de Sinendé sont victimes depuis longtemps ». Il a rassuré les populations que les travaux dont elles sont les témoins du lancement iront à terme car le gouvernement compte sur les services du ministère des Infrastructures et des transports pour un suivi rigoureux des travaux.

A leur prise de parole, les leaders des communes de Bembèrèkè et de Sinendé ont tour à tour, remercié le président Patrice Talon qui a tenu promesse et qui  œuvre pour le désenclavement des zones desservies par la route. Le maire de la commune de Sinendé a fait remarquer que l’aboutissement du projet avec la construction effective de la voie augmentera l’activité économique dans la zone ainsi que les échanges avec d’autres régions.

A noter que les travaux ont été confiés à l’entreprise Adéoti Sarl.

Laisser un commentaire

Top