Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Blaise Gbogblénou, instructeur spirituel, Kabbaliste : « L’usage du cauri avec une ignorance peut conduire dans le décor »

Blaise Gbogblénou, instructeur spirituel, Kabbaliste : « L’usage du cauri avec une ignorance peut conduire dans le décor »

Se rendre beau et belle quotidiennement est l’une des priorités de chaque homme et femme. Cette envie pousse certaines personnes surtout les femmes, à utiliser de nombreux ‘’outils de beauté’’ dont le port des perles en cauris dans les cheveux. Une pratique très courante, mais qui au-delà de l’aspect beauté est aussi d’ordre spirituel. Le cauri mérite d’être porté avec sagesse conseille Blaise Gbogblénou, instructeur spirituel. Car prévient-il, son usage « avec une ignorance qui ne dit pas son nom, peut conduire dans le décor.».

Propos recueillis par : Evélyne S. KADJA

Bénin Intelligent : Qu’est-ce que le cauri ?

Blaise Gbogblénou : C’est un petit coquillage blanc qui a un trou vraiment esthétique au milieu. II s’agit d’une coquille vide, d’un mollusque marin.

Que représente le cauri sur le plan spirituel ?

Sur le plan spirituel, le cauri est lié au règne minéral ; règne le plus proche du Divin, suivi du végétal, de l’animal et de l’hominal. En ce sens, le cauri incarne la pureté, la beauté (divine), la fertilité, la prospérité spirituelle et matérielle. Parfait messager, il est un outil de divination ou de consultation.

Quels sont les avantages liés au cauri?

Le cauri incarne ce qu’on appelle la richesse car il s’agit de la mer, de la prospérité, de la pureté qui est lié à sa couleur blanche, de la fécondité, de la fertilité, de l’abondance, de l’innocence, etc. Naturellement, une personne qui porte le cauri, va drainer vers elle ces énergies ou qualités car toutes ces qualités sont liées au cauri. Il n’y a pas de beauté sans la pureté, d’où, le cauri incarne cette beauté.

 

LIRE AUSSI : Spectacle « Dohoué » du Ballet national du Bénin : Une création pour valoriser le patrimoine culturel immatériel

 

Donc, naturellement celle qui porte ces perles de cauri doit pouvoir attirer ou rayonné cette beauté. C’est un élément qui permet d’attirer et celle qui le porte ce sens attirer. Par ailleurs, cela a naturellement une influence autour du porteur ou de la porteuse du cauri.

Quelle est cette influence notamment sur la jeunesse ?

Comme on le dit, chaque médaille à son revers. L’usage du cauri avec une ignorance qui ne dit pas son nom, peut conduire dans le décor. Il ne s’agit par de se gaver le corps avec des cauris sans pour autant faire ce travail du mental qui va avec. Quand le porteur ou la porteuse du cauri a ces connaissances des vertus du règne minéral dans son mental, naturellement, ces énergies viendront remplir ce petit trou qui est au niveau cauri. Ce sont de par le mental et les comportements du porteur (se) qu’il ou elle va remplir le vide grâce à ces énergies citées ci-dessus. Lorsque rien de cela n’est fait, le vide du cauri demeure un vide et comme la nature a horreur du vide, les individus mal intentionnés peuvent combler ce vide en envoyant des sorts négatifs sur les cauris. Ainsi, le porteur du cauri peut vivre des moments qu’il ne désire pas comme : des tatouages, des bêtises et autres.

 

LIRE AUSSI : Jean-Michel Abimbola, ministre de la culture à propos du Fdac : « Ce n’est pas un fonds social pour les artistes »

 

Que proposeriez-vous pour la jeunesse d’aujourd’hui ?

Pour la jeunesse, je dirais de faire un travail intérieur, nous concentrer sur cette pureté intérieur. Le symbolique nous demande de nous développer ou nous adapter à tout ce qui a trait avec la vertu de l’eau, du minéral qui sont le pardon, la générosité, la tolérance. Il ne suffit pas de mettre le cauris dans ces cheveux et c’est fini. On peut l’utiliser comme une béquille mais nous devrons apprendre à marcher un jour sans la béquille et marché sur nos deux pieds. Aller à l’école de la sagesse et de l’intelligence pour savoir canaliser nos énergies; les tenants et aboutissants de tout ce que nous faisons. L’énergie va où l’attention la canalise. Vaut mieux s’abstenir quand on a pas connaissance de ce que l’on veut.

Merci.

Laisser un commentaire

Top