Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Blocus américain sur Cuba : Le Bénin et 183 pays votent contre à l’Onu

Blocus américain sur Cuba : Le Bénin et 183 pays votent contre à l’Onu

Le monde proteste contre le blocus américain imposé au Cuba depuis des lustres. Mercredi 23 juin dernier, 184 pays dont le Bénin ont voté contre à l’Onu.

Par Sêmèvo B. AGBON

Jour historique et victorieux pour le peuple cubain, mercredi dernier. Les membres de l’Assemblée générale des Nations unies étaient appelés à se prononcer sur le blocus américain contre Cuba. Ils sont 189 pays à avoir participé au vote de la résolution A/75/L.97 proposée par le pays de Fidèle Castro contre ledit blocus. A l’arrivée, 184 ont voté pour, 2 contre (Etats-Unis et Israël) et 3 se sont abstenus. Le Bénin figure parmi les pays qui réclament ainsi la fin de cette attitude suicidaire contre la Havane.
L’embargo économique, commercial et financier à l’égard de Cuba par les États-Unis a été mis en place le 3 février 1962 à la suite des nationalisations expropriant des compagnies américaines. Il s’agit de l’embargo commercial le plus long de l’époque contemporaine.
L’ambassadrice de Cuba près le Bénin, Yenielys Vilma Regueiferos Linarès salue la posture du Bénin contre cette “politique génocidaie” des Etats-Unis qui “étouffe” Cuba. Il reste à espérer que les Usa se soumettent à ce verdict du vote pour mettre fin (enfin) à ce blocus déjà plusieurs fois dénoncé.

Laisser un commentaire

Top